L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche est « évidemment un choc sur beaucoup de plans » et suscite des « incertitudes », notamment sur la teneur de son « programme économique effectif », a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

« C'est évidemment un choc sur beaucoup de plans mais je vais me limiter au plan économique », a déclaré François Villeroy de Galhau lors d'une conférence organisée par la Toulouse School of Economics (TSE). « Il est trop tôt pour en évaluer les conséquences et pour les commenter. La seule certitude en matière économique, c'est l'incertitude... Quel sera le programme économique effectif [de Donald Trump, NDLR] ? Quelle sera son équipe ? », a ajouté le gouverneur.

« La seule certitude aujourd'hui, c'est l'incertitude »

« Et, dernier élément d'incertitude, la Constitution américaine prévoit une période de transition de deux mois ce qui fait qu'un certain nombre de ces questions n'auront leur réponse qu'au plus tôt dans deux mois. La seule certitude aujourd'hui, c'est l'incertitude », a répété le gouverneur, lors de cette conférence présidée par le prix Nobel d'économie, Jean Tirole, qui dirige la TSE.