Singapour arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, avec son économie stable, une bonne qualité de vie et des opportunités de carrière intéressantes, selon une étude publiée mercredi par la banque HSBC.

La France arrive elle en 29e position sur 39 pays au total, selon l'étude annuelle Expat Explorer, menée auprès de 21.950 expatriés à travers le monde. Ce classement prend en compte trois aspects : l'aspect économique (finances personnelles, économie locale, vie au travail), la vie sur place (mode de vie, intégration, installation) et enfin la vie de famille (relation familiale, éducation, enseignement).

En combinant tous ces aspects, Singapour rafle la mise. « Les expatriés mettent en avant la sécurité, la confiance dans l'économie locale et la qualité de vie pour leurs enfants comme les meilleures raisons pour y vivre », indique l'étude. La ville-Etat est suivie dans le classement global par la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Bahrein puis l'Allemagne.

La Suisse en tête sur l'aspect économique

Sur le seul aspect économique, c'est la Suisse qui arrive en tête, avec de bonnes opportunités de progression de carrière. La Russie et l'Asie du Sud-Est (avec notamment les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie et la Chine), sont aussi plébiscitées en ce qui concerne la satisfaction au travail.

Sur les conditions d'expatriation accordées par les employeurs, c'est au Moyen-Orient qu'elles sont les plus favorables. Selon l'étude, les expatriés dans cette région bénéficient plus que dans d'autres régions d'assurances santé, de voyages annuels pour rentrer chez eux et d'indemnités logement.

En ce qui concerne la seule qualité de vie sur place, la Nouvelle-Zélande arrive en première position, suivie par l'Espagne, et pour la vie de famille, la Suède est considérée comme la meilleure destination.