Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, a jugé mercredi inappropriée la nomination à la tête de la Banque de France de l'ancien directeur général délégué de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau, dont la candidature a été proposée par l'Elysée.

« Au-delà de l'individu, à la Banque France ce n'est pas obligatoirement nécessaire de mettre un banquier d'une banque privée quelle qu'elle soit », a affirmé M. Mailly dans une interview à Ecorama, l'émission en ligne de Boursorama. Ce choix est-il inapproprié ? lui demande-ton. « Oui », a répondu M. Mailly pour qui « c'est une question de principe : est-ce que c'est normal que quelqu'un qui a eu de grandes responsabilités dans le secteur bancaire privé se retrouve à la tête de la banque de France ? Je trouve cela un peu curieux », a-t-il dit.

« Il aurait fallu faire un autre choix », mais « je ne suis pas persuadé que le président de la République m'écoutera », a-t-il lancé. Il appartient aussi « aux parlementaires de prendre leur responsabilité », a ajouté le secrétaire général de FO. Dans une tribune publiée dans le Monde, des personnalités notamment du monde économique ont critiqué ce choix au nom des risques de conflit d'intérêt.

La candidature de M. Villeroy de Galhau a été proposée par l'Elysée pour succéder à Christian Noyer. Pour la première fois, le candidat retenu sera auditionné par des commissions parlementaires, qui pourront s'y opposer à la majorité des trois cinquièmes.