Assurance-vie : en 2013, ACMN Vie a baissé le rendement de tous ses fonds euros

Logo ACMN Vie
DR

Gestionnaire de nombreux contrats internet, la filiale du groupe Crédit Mutuel Nord Europe ACMN Vie a annoncé l’ensemble des taux de rendement de ses fonds en euros pour l’année 2013. La baisse est généralisée mais ne dépasse pas 0,20 point.

Les annonces de rendements 2013 des contrats et fonds en euros se bousculent en ce début janvier. ACMN Vie, filiale du groupe Crédit Mutuel Nord Europe et acteur phare du marché de l’assurance-vie sur internet, a communiqué hier l’ensemble de ses taux de rémunération pour l’année 2013. Tendance générale : la baisse, de 10 à 20 points de base.

Internet Opportunités et Sélection Rendement, les deux fonds en euros disponibles sur le web voient leur taux passer respectivement de 3,15% en 2012 à 2,95% en 2013 et de 2,90% à 2,80%, net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. Six contrats multi-supports commercialisés par des distributeurs en ligne proposent ces deux fonds ou uniquement le plus rentable des deux, Internet Opportunités : Abivie (distribué par Altaprofits), Croissance Vie (Epargnissimo), Hedios Vie (Hedios Patrimoine), Linxea Evolution (Linxea), MonFinancier Liberté Vie (MonFinancier) et Puissance Vie (Assurancevie.com).

Par ailleurs, en 2014, Internet Opportunités va disparaître, selon un courrier qu’ACMN Vie a envoyé à ses assurés et que s’est procuré L’Argus de l’assurance. A en croire ce texte, suivant un objectif de « simplification », les encours détenus sur Internet Opportunités sont investis sur Sélection Rendement depuis le 1er janvier 2014.

Les faibles taux obligataires en cause

ACMN Vie gère aussi plusieurs fonds en euros commercialisés par CD Partenaires, filiale de La Française AM. Là encore, la baisse reste contenue entre 0,10 et 0,20 point pour l'année 2013. Les fonds Europierre (3,70%), Euromulti (2,60%), Euro Pierre Plus (4%) sont disponibles sur le contrat Diade Evolution. Le taux du fonds de Di@de.net a perdu 0,20 pt en 2013, pour s’établir à 2,85%. Sur le contrat multisupports Afilium Pierre Vie, les fonds Europierre (3,60%) et Euromulti (2,50%) offrent un rendement légèrement moindre à celui servi sur Diade Evolution.

ACMN Vie gère enfin les fonds en euros du Perp Plan Liberté retraite (2,80%) et des contrats d’assurance-vie distribués par sa société mère, le Crédit Mutuel Nord Europe : ACMN Horizon Patrimoine (2,80%) et ACMN Avenir (2,60%) sont tous deux en baisse de 0,20 point. Hervé Bouclier, directeur général d’ACMN Vie, explique dans le communiqué diffusé hier ces baisses de rendement par le « nouveau plus bas historique » qu’ont atteint les taux obligataires en France en 2013 : « Les rendements des actifs des fonds en euros, très majoritairement composés d’obligations, ont donc continué à subir ce faible niveau de rémunération ».

Réserves renforcées grâce au marché d’actions

Hervé Bouclier regrette ainsi que cette situation n’ait pas « pu être compensée par la bonne tenue des marchés d’actions ». Le directeur général d’ACMN Vie signale dans son communiqué avoir tout de même profité de l’embellie boursière pour « renforcer les réserves qui permettront de sécuriser l’avenir des futurs rendements » : « Ces dernières atteignent désormais 1,42% de l’encours des provisions mathématiques, contre 0,45% fin 2011 et 1,15% fin 2012. »

Lire aussi : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2014