Pour le ministre des Finances François Baroin, la proposition de la Commission européenne et de son président José Manuel Barroso pour recapitaliser les banques est "acceptable".

"La position de la Commission et de M. Barroso il y a deux jours est acceptable. Un niveau de 9% de fonds propres" à atteindre par les banques européennes "d'ici la fin du premier semestre de l'année prochaine, c'est bien", a-t-il affirmé sur la radio Europe 1. Selon lui, "9% en 2012, ça permet d'amortir un choc".

Le ministre a réaffirmé que cela concernait d'abord les banques qui ont échoué aux tests de résistance du début de l'été et celles qui les ont passés de justesse. Les banques doivent tenter de se recapitaliser "sur la base de leurs résultats" en distribuant moins de dividendes et moins de bonus", a prévenu François Baroin, à l'instar de la Commission européenne. "Elles ne devront pas le faire au détriment de l'activité économique, du crédit aux particuliers et du crédit aux entreprises".

"Si elles ne peuvent pas, elles le feront sur les marchés, si les marchés ne sont pas suffisants elles trouveront des partenaires, et en dernière limite il y aura une possibilité d'une coordination européenne" pour une aide publique, a ajouté le ministre. Il a toutefois réaffirmé que les banques françaises ne se trouveraient pas dans la situation de devoir demander l'aide de l'Etat.