Le gouvernement français compte sur un faible retour des vieux billets en francs, dont les derniers peuvent être échangés jusque mi-février 2012, pour arrondir son budget 2012 d'environ 500 millions d'euros, selon des documents budgétaires consultés vendredi par l'AFP.

Les dernières séries émises de billets de 500 francs (Pierre et Marie Curie), 200 francs (Gustave Eiffel), 100 francs (Cézanne), 50 francs (Saint Exupery) et 20 francs (Debussy) peuvent être échangées contre des euros jusqu'au 17 février 2012 inclus. L'opération peut se faire dans les succursales de la Banque de France et de l'Institut d'émission des départements d'Outre-Mer (Iedom).

Billets sans valeur après le 17 février

Au-delà du 17 février 2012, les billets non échangés seront considérés comme sans valeur.

Chaque billet étant considéré comme une créance sur la Banque de France et donc sur l'Etat (l'Etat doit 100 francs a un détenteur d'un billet de cette valeur), la dette correspondant à la valeur des billets non échangés sera alors effacée.

La valeur du total des billets non échangés pourra alors alimenter le budget de l'Etat, comme l'a relevé vendredi le quotidien Les Echos. Au total, la valeur des billets en francs encore en circulation était de 602 millions d'euros fin 2010, selon le rapport annuel de la Banque de France.

Dans son projet de budget 2012, présenté mercredi, l'Etat table sur un retour très faible, de l'ordre de 20% (de la valeur des billets), qui lui permettrait de mettre la main sur 500 millions d'euros.