Suite à la décision de la Banque centrale européenne de racheter des obligations des Etats de la zone euro, son président Jean-Claude Trichet a affirmé mercredi, que pour autant, la BCE ne fait "pas fonctionner la planche à billets".

« Nous n'avons pas changé de politique monétaire. Nous ne faisons pas fonctionner la planche à billets », a assuré M. Trichet, interrogé aujourd'hui sur Europe 1. Le président de la Banque centrale s'est également voulu rassurant sur la monnaie unique européenne, malmenée par la crise grecque et le risque de contagion dans les autres pays de la zone euro. « Je suis plus que confiant dans l'avenir de l'euro », a-t-il ainsi affirmé.

Surveiller davantage les budgets des Etats européens

Cependant, M. Trichet a souligné que « nous avons besoin de renforcer la surveillance des politiques méneés par les uns et les autres sur le plan budgétaire. C'est capital ». Le président de la BCE a également réaffirmé que la stabilité des prix était au coeur de la mission de son institution. « Notre objectif, c'est la stabilité des prix à moyen long terme ».

Revenant sur les initiatives prises pendant le week-end et notamment la décision de la BCE de racheter des obligations des Etats européens, jusque-là écartée par l'institution, M.Trichet a expliqué qu'il fallait « savoir prendre des décisions rapides qui ne mettent pas en cause la stabilité des prix à moyen terme ».