Une explication sur les différences de rémunérations entre les livrets bancaires des banques traditionnelles et ceux des banques en ligne, un zoom sur les différentes réductions d'impôts et sur les garanties en cas de faillite d'une banque. Retrouvez les 3 infos argent qu'il ne fallait pas manquer ce jeudi 18 avril.

1- Les différences de rémunérations des livrets entre banques traditionnelles et banques en ligne

Selon les dernières statistiques de la Banque de France publiées le 5 avril, les livres bancaires sont en moyenne rémunérés 0,87% par an (contre 0,50% en février 2023). Mais il existe de profondes disparités, comme le montre notre dernier relevé mensuel sur le marché des livrets bancaires. Les grandes banques traditionnelles ont bien souvent des livrets d'épargne avec des taux bas, en comparaison aux propositions des banques en ligne ou des courtiers. On explique pourquoi il existe de telles différences.

2- 1 175 euros en moins sur vos impôts grâce à ces réductions

Le montant moyen des réductions d'impôts pour les 7 millions de foyers qui en ont bénéficié l'an passé s'élève à 1 175 euros. Dons aux associations d'aide aux plus démunis, défiscalisation outre-mer... Cette moyenne cache des montants bien différents et des déductions moyennes allant de 246 euros à 14 566 euros. Et pour en bénéficier, encore faut-il payer des impôts. C'est le cas d'un peu moins de la moitié de la population, en France. On fait le point.

3- Les garanties en cas de faillite d'une banque

« Si ma banque fait faillite, est-ce que je risque de perdre tout mon argent détenu sur mon compte courant, mes livrets d'épargne et mon assurance vie ? » C'est la question que se pose une lectrice de MoneyVox. La probabilité d'une faillite d'un établissement est faible, mais il est légitime de se demander quelles sont vos garanties. Deux garanties existent : une pour le compte courant et les livrets d'épargne et une pour l'assurance vie. 100 000 euros sont garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).