Les prix à la pompe frôlent les 2 euros le litre. Le gouvernement va-t-il déclencher la prime carburant de 100 euros, comme en 2023 ? Voici la réponse du ministère de l'Economie, interrogée par MoneyVox.

Alerte noire sur les prix des carburants. Ils tutoient à nouveau des records. Selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique, le litre de sans plomb 95-E10 atteint 1,9004 euro, le sans-plomb 98 s'affiche à 1,9797 euro alors qu'il ne coûtait que 1,8643 euro au 1er janvier.

Quant au litre de gazole, il frise 1,8 euro le litre, en hausse de près de 7 centimes depuis le début de l'année. Sur un an, la hausse est encore plus notable. « Le litre de SP95 a gagné 32 centimes d'euro et celui du gazole a augmenté de 21 centimes d'euro. Cela correspond à un surcoût moyen d'un peu plus de 200 euros par an (+13,3%) pour chaque automobiliste », déplore l'association 40 millions d'automobilistes. Elle vient de lancer une pétition en ligne pour « garantir aux citoyens que les prix affichés à la pompe soient toujours inférieurs à 1,50 euro ».

« Ces prix record sont devenus le symbole de la cherté du coût de la vie »

« Ces prix record sont devenus le symbole de la cherté du coût de la vie et mettent désormais en péril l'accès à la mobilité de nombre de nos concitoyens, pour qui la voiture individuelle reste le seul moyen de transport pertinent pour effectuer la plupart des déplacements du quotidien : aller travailler, emmener les enfants à l'école, se soigner, faire ses courses... », souligne 40 millions d'automobilistes pour justifier sa demande de plafonnement des prix du carburant.

« Si demain, il y a une crise (...), que les prix du pétrole explosent et que par conséquent vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant-travailleurs », annonçait en décembre le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Prime carburant de 100 euros : le nombre de bénéficiaires augmente, êtes-vous concerné ?

Une aide pour les plus modestes

De fait, la prime carburant de 100 euros est prévue au budget 2024. Mais Bercy a effectivement décidé de le l'enclencher qu'en cas de flambée à la pompe. Et le seuil, c'est Bruno Le Maire qui l'a lui-même fixé, sans que les 2 euros du litre ne soient inscrits dans la loi ni dans aucun texte réglementaire : « Approcher les 2 euros, ça peut être 1,95 euro. C'est au moment où les gens nous disent qu'ils ne peuvent plus aller travailler. La dernière fois, on l'a mis en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît un seuil raisonnable », indiquait alors le locataire de Bercy.

Une nouvelle prime carburant de 100 euros « n'est pas d'actualité » pour l'heure en 2024

Dans le contexte actuel, le gouvernement va-t-il déclencher, comme en 2023, une prime carburant de 100 euros qui avait bénéficié à la moitié des ménages les plus modestes ? Interrogé par MoneyVox, l'entourage de Bruno Le Maire a indiqué ce lundi après-midi qu'une nouvelle prime carburant de 100 euros « n'est pas d'actualité », en ce printemps 2024, sans donner plus de détails.