Un amendement, retenu par le gouvernement, va élargir en 2024 l'accès à l'indemnité carburant, ce coup de pouce de 100 euros destiné aux Français qui prennent leur voiture pour aller travailler. Vous faites peut-être partie des 1,6 million de personnes concernées.

C'est une des nouveautés qui a enrichi, par voie d'amendements, le projet de loi de Finances pour 2024, soumis par le gouvernement au 49.3. L'accès à l'indemnité carburant, cette prime de 100 euros destinée aux travailleurs qui utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail, sera accessible l'an prochain à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires.

Le 24 septembre dernier, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, avait annoncé la reconduction en 2024 de cette « prime » inaugurée en 2023 pour aider les ménages, contraints de prendre leur voiture ou leur deux-roues motorisé (même électrique) pour aller travailler, à faire face à la forte hausse des prix de l'énergie. Cette année, ce sont 4,3 millions de personnes qui l'ont touchée, sur 10 millions potentiellement éligibles. L'an prochain, ce chiffre devrait monter à 6 millions au total. La charge pour le budget de l'Etat est estimée à 600 millions d'euros, dont 160 millions liés à cette extension.

Extension au 6e décile

L'amendement adopté par le gouvernement, contre l'avis du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, élargit son accès au 6e décile, c'est-à-dire aux 60% des Français les plus modestes, contre 50% en 2023. Un changement destiné à « mieux couvrir les classes moyennes », ont justifié les députés du groupe indépendant Liot et de Horizons qui ont porté le texte.

Le plafond de revenu fiscal de référence (RFR) pour entrer dans le dispositif devrait se situer entre 17 000 et 18 000 euros pour une personne seule. Au sein d'un même foyer fiscal, les deux conjoints pourront, comme en 2023, bénéficier chacun de l'aide, s'ils utilisent tous les deux un véhicule personnel pour aller travailler.

Un rappel : cette aide n'est pas versée automatiquement. Pour l'obtenir, il faudra la réclamer, justificatifs à l'appui, à partir de la mi-janvier prochain, en se rendant sur le site web des impôts.

Prime carburant de 100 euros : 4 questions pratiques sur cette nouvelle aide