Envoi du chèque énergie par région, le virement instantané gratuit partout dès l'année prochaine... Retrouvez les 3 infos argent de ce mardi 9 avril.

1- Envoi du chèque énergie en Ile-de-France

Les chèques énergie, une aide de l'Etat pour payer les factures d'énergie, sont distribués aux ménages les plus modestes. Depuis le 2 avril, ces chèques d'un montant maximum de 277 euros sont envoyés dans toute la France par voie postale. En Île-de-France, les habitants de Seine-Saint-Denis ont normalement déjà dû les recevoir dans leurs boîtes aux lettres, puisque les envois étaient programmés du 2 au 5 avril. Toutes les informations ici.

2- Le virement instantané bientôt gratuit ?

Le nouveau règlement européen pour forcer l'adoption du virement instantané est entré en vigueur hier lundi 8 avril : un virement instantané ne pourra pas être facturé à un prix plus élevé qu'un virement traditionnel. Conséquence : d'ici le 9 janvier 2025 les banques françaises devront rendre ce moyen de paiement gratuit. A cette même date, tous les établissements de crédit auront également l'obligation d'offrir à leurs clients la capacité de recevoir des virements instantanés. Explications.

3- Hausse de tarifs au Crédit Agricole Ile-de-France

La nouvelle brochure tarifaire du Crédit Agricole Île-de-France est entrée en vigueur depuis le 1er avril. Parmi les produits dont le prix croît chaque année figurent les cartes bancaires. Cette année, les hausses vont de 2,38% pour les cartes classiques (Visa Classic et Mastercard Standard) à 3,26% pour les cartes haut de gamme (Visa Infinite et Mastercard World Elite). Découvrez les principales hausses, dont certaines sont assez salées.