Des conseils de placement étonnants de la part de ChatGPT, le calendrier officiel pour l'impôt sur le revenu de 2024, les détails sur l'éligibilité au nouveau chèque énergie pour les retraités... Voici les 3 infos immanquables de ce lundi 8 avril.

ChatGPT est-il de bon conseil pour placer votre argent ?

Peut-on faire confiance à ChatGPT pour placer son argent ? MoneyVox a mené l'expérience en demandant au robot conversationnel bien connu de proposer un plan d'investissement pour 10 000 euros, en fléchant l'argent en même temps sur la bourse française et sur des cryptoactifs. Voici sa réponse, et ce qu'en pense un véritable conseiller en gestion de patrimoine.

Impôts 2024 : les dates à retenir

J-3. C'est à partir de jeudi prochain, 11 avril, que vous allez pouvoir déclarer vos revenus 2023. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de vous précipiter. Cette campagne 2024 va se poursuivre au moins jusqu'au 21 mai (pour les déclarations papier) et même jusqu'à début juin, en ligne et selon votre département de résidence. Voici toutes les dates à noter sur votre calendrier concernant l'impôt sur le revenu 2024.

Chèque énergie : les retraités sont-ils concernés ?

C'est parti : depuis la semaine dernière, le chèque énergie est en cours d'envoi aux 5,6 millions de ménages éligibles. Certes, son montant - de 48 à 277 euros, en fonction du revenu fiscal et de la composition du foyer - n'a pas été revalorisé, malgré l'inflation. Il reste néanmoins une aide précieuse pour les foyers confrontés à l'augmentation des coûts énergétiques. Ils peuvent ainsi l'utiliser pour une variété de dépenses énergétiques, allant de la facture de gaz ou d'électricité à des travaux de rénovation énergétique. Les retraités en font-ils partie ? Voici la réponse à cette question.