Des nouveautés pour le montant des versements de la CAF au 1er avril, une démarche à effectuer rapidement concernant le chèque énergie ou encore une proposition qui pourrait bien augmenter votre salaire... Voici les trois infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce mardi 26 mars.

L'idée du jour : un salaire net plus proche du salaire brut ?

Faut-il changer le modèle social français ? Pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, une chose est sûre : les travailleurs ne peuvent plus assumer la charge de ce modèle. Le ministre ouvre donc la porte à une baisse des cotisations sociales et salariales, afin que le salaire net soit plus proche du salaire brut. Bruno Le Maire suggère de compenser cette réduction par une augmentation de la TVA. On vous explique.

La bonne nouvelle du jour : voici les nouveaux montants pour vos versements de la Caf

Dès le 1er avril, plusieurs prestations sociales connaîtront une augmentation de 4,6%. Cette revalorisation touche des aides telles que les allocations familiales, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le Revenu de solidarité active (RSA) et la prime d'activité. Cette hausse est en accord avec les dispositions du Code de la Sécurité sociale, lequel prévoit que ces prestations soient ajustées en fonction de l'inflation, évaluée sur un cycle de deux ans. Voici les nouveaux montants que vous allez percevoir.

Le rappel du jour : dépêchez-vous d'utiliser votre chèque énergie !

D'ici la fin de mars, plusieurs aides arrivent à expiration. Le chèque énergie 2023 est l'une d'entre elles. Distribué l'année dernière à 5,6 millions de foyers, ce chèque aide à payer les factures d'électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois de chauffage. Il peut également être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov'. Mais attention ! Le montant du chèque, qui varie entre 48 et 277 euros selon les revenus des bénéficiaires, doit être utilisé avant le 31 mars.