La semaine de l'éducation financière commence lundi. Parmi les objectifs : savoir se protéger contre les arnaques financières. Une nécessité pour les plus jeunes, très exposées aux sollicitations en ligne, et dont certaines habitudes peuvent accroître le risque de se faire escroquer.

A partir de lundi 18 mars se tiendra la nouvelle semaine de l'éducation financière qui a lieu chaque année au printemps. L'objectif de cette nouvelle édition est d'inciter notamment les enfants et les adolescents à s'intéresser aux questions budgétaires et financières. Trois objectifs sont au programme : savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ; savoir planifier et épargner ; savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Tous les élèves de 4ème, de SEGPA et de 3ème prépa-métiers seront sensibilisés pendant deux heures, à ces questions par leur professeur principal qui leur fera ensuite passer un quiz. Ce dernier porte sur le fonctionnement d'un budget, d'un compte courant, les principaux moyens de paiement, l'épargne, le crédit et la prévention des arnaques.

Faux conseiller bancaire : cette arnaque qui a explosé en 2023

Un passeport Educfi

Les participants se verront ensuite remettre un passeport Educfi. Ce dispositif mis en place depuis 2021 répond à une véritable préoccupation puisque 81% des Français considèrent qu'une éducation financière est nécessaire dès l'école.

Et en effet, les dernières enquêtes sur la culture financière des Français menées en 2023 par la Banque de France traduisent la nécessité de ce type d'actions auprès des plus jeunes.

  • Seulement 44% des moins de 35 ans pensent que ce n'est pas sûr de faire des achats en ligne en utilisant les réseaux Wi-Fi publics.
  • Les moins de 35 ans sont 23% à partager les mots de passe et identifiants de leur compte bancaire avec leurs amis proches.
  • 25% des moins de 35 ans partagent toujours ou souvent publiquement en ligne (médias sociaux) des informations sur leur situation financière.

Trois situations qui facilitent le travail des escrocs à la recherche de données personnelles de leurs futures victimes afin de vider leurs comptes bancaires.

Des jeunes très exposés aux sollicitations

Les chiffres révélés par les enquêtes de la Banque de France montrent également une très forte exposition des jeunes aux sollicitations. Ainsi 30% des 15-17 ans déclarent ainsi avoir déjà reçu par téléphone, internet ou un réseau social une offre pour placer de l'argent, en gagner, en prêter, en recevoir gratuitement ou encore en emprunter.

Mais cette semaine de l'éducation financière s'adresse également à tous les publics avec des actions menées partout en France auprès de tous les publics. Le thème de cette année est : « Protège ton argent, assure ton avenir ». Il va se concentrer sur les risques potentiels dans le domaine financier et l'importance de protéger son argent contre les escroqueries, les fraudes, le vol de données et d'identité.

Arnaque sur internet : les ruses des escrocs pour vider votre compte bancaire