Procédure simplifiée pour les héritiers qui doivent régler les droits de succession, des impôts à payer trop élevés selon les Français... Voici les 3 infos argent du jour.

L'article le plus lu du jour : bonne nouvelle pour le paiement des droits de succession

Au décès d'un proche, le paiement des droits de succession peut être source de difficultés pour l'héritier. En effet, les frais dont il faut s'acquitter auprès du Trésor public peuvent parfois être importants, d'autant plus que le délai est de 6 mois après le décès.

Bonne nouvelle pour les héritiers en difficulté, un nouveau décret vient clarifier la marche à suivre pour bénéficier de facilités de paiement à compter du 1er février.

Héritage : ce qui change pour le paiement des droits de succession à partir du 1er février

L'étude du jour : Les Français considèrent qu'ils paient trop d'impôts

Selon un sondage publié ce mardi par le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), une large majorité de Français considèrent qu'ils paient trop d'impôts et de cotisations sociales. Pour autant, ils ne sont pas favorables à la baisse de ces prélèvements. Les détails de cette étude à découvrir dans cet article.

Impôt sur le revenu : voici le montant que vous allez payer au fisc en 2024

Les annonces du jour : DPE, MaPrimeRenov'... Les annonces d'Attal sur le logement

Grand oral pour le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Concernant le logement, sujet sur lequel il était très attendu par l'ensemble des professionnels concernés, le locataire de Matignon prévoit notamment « un choc d'offres » pour « déverrouiller » ce secteur en crise profonde, en revoyant notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE) et en simplifiant l'accès à MaPrimeRénov'.

DPE, MaPrimeRénov, zonage... Les annonces « logement » du Premier ministre Gabriel Attal

Dans le reste de sa présentation, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures à l'image d'une réforme sur les bas salaires afin de « désmicardiser » la France ». Il a prévu aussi la généralisation du conditionnement du RSA à 15 heures d'activité « d'ici le 1ᵉʳ janvier 2025 ». Parmi les autres mesures qui auront un impact sur le budget des ménages, il s'est dit pour que le patient paie sa consultation quand il ne se rend pas chez le médecin comme prévu.

Impôts, facture d'électricité, franchise médicale... Les 4 annonces de Macron pour votre budget