Un jackpot de 240 millions d'euros est en jeu vendredi lors du tirage de l'EuroMillions. Il s'agit de la plus grosse cagnotte mise en jeu. Pour augmenter ses chances de la remporter, faut-il choisir soi-même les numéros ou laisser faire le hasard avec le Flash ?

C'est la plus grosse cagnotte depuis la création de l'Euromillions en 2004. Ce vendredi soir, le pactole atteint les 240 millions d'euros.

La Française des Jeux s'attend à une grosse affluence pour ce tirage, avec 4 à 6 millions de grilles validées. Pour un tirage classique de l'EuroMillions ou du Loto, le nombre de prises de jeu est compris en moyenne entre 2 et 3 millions. Un nombre multiplié par deux quand la promesse de gain dépasse les 100 millions d'euros, explique la loterie nationale, à MoneyVox.

Et pour remporter le jackpot, mieux vaut-il choisir vos propres numéros en remplissant votre grille ou bien laisser le hasard vous guider en optant pour le Flash ? Selon la FDJ, 50% des grilles de l'EuroMillions sont aujourd'hui remplies en laissant la machine sélectionner les numéros, contre 40% pour les tirages du Loto. Mais la FDJ nous indique ne pas avoir de statistiques sur le pourcentage de jackpots remportés après avoir validé une grille avec le système Flash.

« Dans tous les cas, que ce soit avec le Flash ou cochant ses propres numéros, vous avez toujours une chance de toucher le jackpot sur 19 millions pour le Loto et une sur 140 millions pour l'EuroMillions », explique la FDJ.

« Les statistiques n'ont aucun sens pour atteindre le gros lot »

Voici ce qu'expliquait Gérald Gavin, spécialiste de la théorie des jeux et maître de conférences à l'université de Lyon-1, à nos confrères de Ouest-France sur la probabilité de toucher le gros lot selon qu'on remplisse soi-même une grille ou que l'on laisse la machine choisir les numéros : « Si on part de l'idée que la loterie n'est pas truquée, que les boules ont toutes le même poids et que le tirage est indépendant, les statistiques n'ont aucun sens pour atteindre le gros lot. »

« Ce qui se passe est indépendant au sens probabiliste du terme de tout ce qui s'est passé avant », précisait cet expert. Autrement dit, à chaque tirage, les compteurs sont remis à zéro.

Si les statistiques ne sont d'aucun secours pour trouver les grilles gagnantes, elles pourraient avoir un intérêt pour déterminer les grilles jouées : « Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de jouer une grille qui est jouée par beaucoup d'autres joueurs ». Car si vous gagnez, il faudra alors partager vos gains avec davantage de personnes.

« Finalement, la bonne stratégie c'est de ne suivre aucune stratégie »

« Beaucoup de personnes jouent leur date de naissance. Comme les jours s'arrêtent à 31, il y a des chances que les numéros entre 32 et 49 soient moins joués que les autres », supposait-il. Avec le risque que de nombreux joueurs utilisent cette technique. Ce qui reviendrait encore une fois à augmenter les probabilités de devoir partager le jackpot avec davantage de gagnants.

« Finalement, la bonne stratégie c'est de ne suivre aucune stratégie. C'est le seul bon conseil qu'on peut donner », reconnaissait, au final, Gérald Gavin.

En effet, une habitante de Tahiti avait empoché 220 millions d'euros en 2021 après avoir choisi ses numéros avec le système flash, rappelle le site Actu.fr. En revanche, l'été dernier, un joueur avait remporté la cagnotte de 230 millions d'euros, un record, en cochant lui-même les numéros gagnants.

Action FDJ : avez-vous fait une bonne affaire en misant sur la Française des Jeux ?