Le plafond d'utilisation des titres restaurant est de 25 euros depuis le 1er octobre 2022. Néanmoins, certains utilisateurs parviennent à payer plus de 25 euros avec leur carte ticket restaurant. Voici comment.

25 euros au lieu de 19 euros. C'est, depuis octobre 2022, le plafond journalier pour l'utilisation des titres restaurant. Ces derniers peuvent d'ailleurs être utilisés pour régler tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable, et ce jusqu'au 31 décembre 2023. Une possibilité qui doit être étendue jusqu'à la fin 2024 avec l'examen d'une proposition de loi examinée ce mardi à l'Assemblée nationale.

Concernant cette limite de 25 euros, il arrive parfois que des restaurateurs acceptent d'être réglés avec plusieurs chèques au format papier, au-delà de la limite. De même, si vous avez toujours des tickets restaurant papier, rien ne vous empêche d'en utiliser deux le midi, puis deux le soir dans un autre établissement.

Jusqu'à 75 euros par addition chez Edenred

En revanche, si vous êtes, comme beaucoup de salariés, passé au format carte pour vos titres restaurant, impossible de dépasser le plafond de 25 euros. En tout cas, en théorie. Car il est possible de payer plus de 25 euros par repas avec sa carte ticket restaurant. Et ce, en toute légalité.

Autant vous le dire tout de suite : s'il est possible de régler une note de plus de 25 euros avec cette carte, il n'est pas possible de dépenser plus de 25 euros de titres restaurant par jour. En revanche, rien n'empêche de lier votre carte bancaire à une carte ticket-restaurant. C'est ce que propose par exemple Edenred. Ce faisant, votre carte ticket resto permet de payer jusqu'à 50 euros supplémentaires par addition, soit un total de 75 euros (avec un plafond de 150 euros par mois). Le surplus est en fait directement débité sur votre compte bancaire.

Et Edenred n'est pas la seule à proposer cette possibilité, puisque Le Journal Du Net explique que Sodexo et Swile permettent également d'associer une carte ticket-restaurant à un compte bancaire. Un utilisateur Sodexo peut ainsi payer jusqu'à 30 euros en plus par addition, soit un total de 55 euros. Du côté de Swile, c'est le client qui définit lui-même le montant de dépassement autorisé par transaction qui doit être compris entre 10 et 250 euros.

Ticket restaurant : que pouvez-vous encore vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)