L'assurance emprunteur du crédit conso pointée du doigt, mauvaise nouvelle pour votre facture d'électricité, seuil de pauvreté... Voici les 3 infos argent du mardi 14 novembre.

L'info : votre facture d'électricité risque-t-elle encore de grimper ?

L'Etat promet de la « stabilité » pour les factures d'énergie des consommateurs après un accord conclu mardi avec EDF. Celui-ci pose les contours d'une nouvelle régulation du prix de l'électricité. Pendant 15 ans, à compter de 2026, l'accord fixe un niveau de prix moyen autour de 70 euros le MWh pour l'électricité nucléaire. En cas de dérapage des prix sur le marché, les éventuels revenus supplémentaires engrangés par EDF seraient reversés en grande partie aux consommateurs.

Selon le gouvernement, cet accord permettra au consommateur une « protection permanente » sur les prix de l'électricité, aux entreprises de préserver leurs « atouts de compétitivité », et à EDF de « garantir le financement de ses investissements futurs, en particulier dans les nouveaux réacteurs nucléaires ».

Un optimisme loin d'être partagé par la CLCV. L'association de consommateurs dénonce ce mécanisme qui devrait se traduire par hausse de 10% minimum de la facture des ménages. Explications.

L'enquête du jour : les mauvaises pratiques de l'assurance du crédit conso

Si le marché de l'assurance emprunteur des crédits immobiliers a bénéficié d'une ouverture de la concurrence favorable aux clients, rien de semblable n'a été fait sur l'assurance des crédits consommation. Un marché qui s'élève pourtant à 2,8 milliards d'euros par an, et qui concerne en premier lieu des publics bien plus modestes, ayant besoin de financer leurs biens d'équipement ou leur consommation à crédit.

MoneyVox a donc enquêté sur les méthodes et les prix de vente en ligne de ces produits par 6 acteurs majeurs du secteur. Le résultat est sans appel : une présentation biaisée, un conseil inexistant et des tarifs prohibitifs assurent des marges totalement délirantes.

Le chiffre du jour : 1 158 euros par mois, le nouveau seuil de pauvreté

A partir de quel montant de revenus est-on considéré comme pauvre ? L'Insee vient de mettre à jour ce mardi le seuil de pauvreté monétaire, sur la base des revenus 2021 des Français. Il est de 1 158 euros par mois pour une personne seule.

D'après l'Insee, les personnes pauvres représentent 14,5% de la population vivant en métropole. Et parmi elles, la moitié vit même avec moins de 924 euros par mois. Tous les détails de cette étude à retrouver ici.