Le prix repère pour le gaz, qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé depuis juillet dernier, est à nouveau prévu en hausse pour le mois de décembre. C'était déjà le cas pour septembre, octobre et novembre. Et, à chaque fois, les fournisseurs d'énergie ont suivi la tendance à l'euro près.

La tendance se confirme, mois après mois désormais. Le prix repère pour le gaz, qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé depuis juillet dernier, est à nouveau prévu en hausse pour le mois de décembre. C'était déjà le cas pour septembre, octobre et novembre. Heureusement, le niveau conseillé pour le prix de l'abonnement est stable.

Les chiffres publiés ce vendredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sont sans appel : le tarif jugé raisonnable du kWh passe de 0,098 euro à O,104 euro en un mois pour le ménage « chauffage » et de 0,120 euro/kWh à 0,127 pour un foyer « eau chaude et cuisson. »

« Entre novembre et décembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 5,18 €/MWh. Sur la base de données fournies par GRDF, la CRE calcule un prix moyen annuel par MWh consommé, incluant les parts fixes et variables appliquées aux consommateurs de type cuisson/eau chaude et chauffage. Le prix repère moyen s'élève ainsi à 96,23 €/MWh », commente la CRE.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Par contre, la CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l'abonnement. Depuis la fin du TRV, le prix de l'abonnement a augmenté d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le Top 5 des offres du marché réalisé chaque mois par MoneyVox montre que les fournisseurs suivent l'évolution du prix repère à la lettre, ce qui annonce de nouvelles hausses sur votre facture. Par exemple, à date, pour une consommation de 17 000 kWh, sur la base du prix repère, la note passe de 1 842 euros par an à 1 920 euros.