Les promesses non-tenues des banques sur les frais de succession, l'injustice de la réforme des retraites pour les anciens TUC, une prime jusqu'à 800 euros pour les fonctionnaires : voici les 3 informations à retenir en ce mercredi.

Frais bancaires de succession : la baisse au point mort

Mises sous pression par l'exécutif, les banques avaient (légèrement) levé le pied en 2022 sur une ligne tarifaire particulièrement irritante : les frais de traitement de la succession, facturés aux héritiers des clients décédés. Un effort sans lendemain : en 2023, leur prix moyen est stable, à 250 euros en moyenne pour une succession simple de 15 000 euros. Dans certaines banques, la facture est beaucoup plus salée (jusqu'à 450 euros), sans qu'on comprenne ce qui justifie de tels écarts de prix. Pire, de nombreuses banques continuent à facturer ces frais lorsque le client décédé est mineur. Le point sur les pratiques.

Les frais de succession prélevés par les banques

La prime pouvoir d'achat des fonctionnaires arrive bientôt

La promesse du gouvernement remonte au moins de juin dernier. Pour soulager le budget des fonctionnaires les moins bien payés en période d'inflation, une prime exceptionnelle, pouvant aller jusqu'à 800 euros, était annoncée. Bonne nouvelle : elle va arriver sur les comptes bancaires de la plupart des agents éligibles avec la paie du mois d'octobre. Vous vous demandez si vous y avez le droit et combien vous pourriez toucher ? Voici où trouver l'info.

Réforme des retraites : les ex-TUC vident leur sac

Ils sont déçus, voire en colère. Dans les années 1980, ils ont effectué des travaux d'utilité collective (TUC), mal payés malgré les responsabilités et les heures supplémentaires. Dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement leur avait promis que cela serait pris en compte dans le calcul de leur retraite. La promesse n'a été que partiellement tenue. Deux ex-TUC, réunis en association, vident leurs sacs.