Près de 6 millions de Français sont inscrits dans une salle de sport. Pour attirer les nouveaux clients, les offres attractives se multiplient. Mais gare aux mauvaises surprises.

Difficile de passer à côté de ces publicités pour les salles de sport et du grand concours d’offres tarifaires entre les principales franchises. Derrière ces offres sans cesse plus attractives se cachent comme souvent des clauses et frais cachés susceptibles de rendre l’affaire bien moins bonne. Pourtant, ces campagnes marketing ont fait leurs preuves : la France est devenue, avec 5,96 millions d’abonnés (1), le troisième pays européen en matière de fitness et de club de sport.

Toujours très vigilante face à des offres qui paraissent trop belles, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est penchée sur le sujet. Après une première enquête réalisée en 2017, la DGCCRF en a réalisé une deuxième, dont les résultats ont été publiés au début de l'année. Et cette dernière confirme certains abus en matière de pratiques tarifaires dont il est nécessaire de se prémunir avec les bons réflexes.

Attention aux frais supplémentaires...

Certaines salles de sport affichent des annonces promotionnelles de type 1 abonnement acheté = 1 abonnement offert ou un abonnement « gratuit pendant deux mois ». Or, comme le rappelle la DGCCRF, le premier type d’offre ne donne pas de « précision réelle sur la nature réelle de l’abonnement offert » et le second peut être adossé à un engagement de 12 mois. Il est donc nécessaire de ne pas s’arrêter à l’offre et de regarder ce qu’elle vous octroie réellement et quelles sont les conditions qui y sont appliquées.

Il se peut également que des frais supplémentaires soient ajoutés à l’ouverture d’un abonnement dans une salle de sport comme des frais d’inscription pouvant aller jusqu’à 150 euros. Avant de souscrire, vérifiez donc bien à quoi vous engage votre contrat et quels sont les frais annexes potentiellement cachés... La DGCCRF a constaté des violations des obligations d’information du consommateur dans la moitié des établissements contrôlés.

... et aux clauses abusives

Pensez aussi à vérifier dans le détail ce à quoi vous donne droit l'abonnement. Par exemple, certaines salles de sport annoncent la présence de coachs sportifs alors que les cours sont en fait dispensés par vidéo. Autre cas de figure : la salle peut faire sa publicité en promettant 40 heures de cours par semaine alors que le planning n’en annonce en réalité que 20.

Enfin, ne prenez pas toujours les informations d’une salle de sport pour argent comptant. Si elle se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou d’accident, gardez à l’esprit que c’est une clause abusive et qu’un établissement de ce type engage toujours sa responsabilité dans ce genre de situation.

Dans le même ordre d’idée, la DGCCRF rappelle que si l’établissement annonce une modification des horaires d’ouverture ou du planning des cours sans accorder de contrepartie à ses clients, cela relève également de la clause abusive.

Plus de la moitié des établissements contrôlés par la DGCCRF présentaient ainsi dans leurs contrats des clauses abusives ou illicites.

Comment réagir en cas de litige ?

La première démarche à effectuer est de trouver une solution amiable avec le responsable de la salle de sport. Si vous n'obtenez pas gain de cause, une lettre recommandée avec un avis de réception devra être envoyée. Dans le cas où la réponse n’est pas satisfaisante à vos yeux, vous pouvez recourir à un autre mode de règlement amiable comme le médiateur de la consommation ou le conciliateur de justice, avant de saisir éventuellement les tribunaux. Dans tous les cas, vous pouvez signaler les faits aux agents de la DGCCRF en vous rapprochant de la direction départementale de la protection des populations ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations où se situe le siège de la salle de sport.

Lire aussi : Conciliation ou médiation, ces services méconnus à la rescousse des consommateurs

(1) Etude Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe – 6ème édition - 6 avril 2019