Un nouveau simulateur en ligne est proposé par le GIP Union Retraite depuis début novembre. Une vingtaine de professions et statuts professionnels sont concernés par cet outil qui permet d'obtenir une estimation de l'éventuelle pension de réversion à laquelle le conjoint survivant et/ou le conjoint divorcé a potentiellement droit.

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Mais les conditions pour la percevoir dépendent d'une multitude d'éléments comme l'âge, les ressources, la durée du mariage, le nombre d'enfants...

Un nouveau simulateur en ligne est proposé par le GIP Union Retraite depuis début novembre. Une vingtaine de professions et statuts professionnels sont concernés par cet outil qui permet d'obtenir une estimation de l'éventuelle pension de réversion à laquelle le conjoint survivant et/ou le conjoint divorcé a potentiellement droit. Les régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Opéra de Paris...) et les professions libéraux (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, notaires...) sont aussi compris dans ce simulateur.

Simple limite, vous ne pourrez pas simuler de montant de la pension de réversion si la personne décédée a été mariée plusieurs fois et si la personne décédée était en activité.

Une demande simplifiée en juillet

Si vous avez dépassé l'étape de la simulation, la demande de pension de réversion a été simplifiée depuis juillet avec désormais une seule demande à faire. Auparavant, il fallait contacter, un à un, chaque régime d'affiliation. Ce service gratuit se trouve sur le portail officiel Info-retraite.fr dans la rubrique « Demander ma réversion ». Il faudra ensuite scanner les documents suivants : copie de la carte nationale d'identité du demandeur, de l'acte de décès et de l'acte de naissance du conjoint ou de l'ex-conjoint, du livret de famille. En fonction des cas, des avis d'imposition peuvent aussi être demandés.

Aujourd'hui, seules les personnes mariées peuvent bénéficier, sous conditions, de la pension de réversion. Deux députés essayent de faire bouger les lignes à l'Assemblée nationale en intégrant les couples pacsés. Seule condition : que la signature à la mairie du pacte ait plus de 5 ans. Pour l'année 2022, l'Insee a comptabilisé 182 000 Pacs et 237 000 mariages en France métropolitaine.