Plus d'un quart des Français (28%) se déclarent moins « satisfaits de (leur) vie » après leur départ en retraite, contre un gros tiers (36%) qui se déclarent plus satisfaits, selon une étude de la Drees, le service statistique public pour la santé et le social.

Le reste (36%) déclare une « stabilité » de son niveau de satisfaction, selon une enquête réalisée en 2021, donc avant la réforme des retraites, auprès de 5 500 nouveaux retraités, d'après ce baromètre publié vendredi. L'insatisfaction après le départ en retraite peut « conduire les assurés à regretter, a posteriori, leur âge de départ », écrit la Drees. « 21% des assurés déclarent qu'avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard » pour bénéficier d'une meilleure retraite, indique-t-elle.

Parmi les assurés, « les retraités modestes et les femmes déclarent plus souvent regretter de ne pas être partis plus tard pour toucher une pension plus élevée, contrairement aux ouvriers qui, faisant état d'une satisfaction dans la vie déjà souvent faible avant la liquidation, ne regrettent pas pour autant de ne pas avoir reporté leur âge de départ à la retraite », note la Drees.

Moins d'un partant sur deux a correctement estimé sa pension

L'étude de la Drees montre que plus de la moitié des Français ont des difficultés à évaluer correctement leur retraite avant leur départ. Selon l'enquête, seules 46% des personnes parties en retraite ont pu estimer correctement le montant de leur pension avant le grand saut. 28% n'en avait aucune idée, et le reste l'a soit surestimée (20%), soit sous-estimée (7%).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

« Les difficultés d'estimation sont plus souvent le fait des femmes, des ouvriers et des personnes modestes », situées dans le premier quartile de pension (les 25% de pensions les plus basses), indique la Drees. « A contrario, les cadres anticipent mieux leurs montants de pension », précise-t-elle.