Faux départ ? Vous aviez programmé, de longue date, de liquider vos droits à la retraite fin 2023 ? Entre temps, vous vous rendez compte qu'il est préférable de repousser votre départ, car vous êtes concerné par l'allongement de la durée de travail pour décrocher le taux plein ? Top chrono : vous pouvez annuler votre demande jusqu'au 31 octobre !

Un départ à la retraite, ça se prépare ! Décompte des droits, délais administratifs... La procédure est longue et les demandes de liquidation des droits sont le plus souvent envoyés aux caisses quasiment un an à l'avance. D'ailleurs, d'un point de vue purement administratif, l'Assurance retraite tout comme la complémentaire Agirc-Arrco vous conseillent d'effectuer votre demande a minima 6 mois avant la date de départ prévue. Le délai minimal est de 4 mois avant la date de départ souhaitée pour l'Assurance retraite (Cnav ou Carsat).

Vous aviez programmé votre départ voici un an, fin 2022 ? Entre temps... la réforme des retraites a chamboulé vos plans, puisque vous êtes né après le « mois bascule » de septembre 1961 ? Il n'est pas trop tard pour rectifier le tir. Rappelons en effet qu'au-delà des questions d'âge légal de départ, il est préférable d'atteindre l'âge du taux plein pour bénéficier pleinement de vos droits à la retraite, sans décote.

Comment votre relevé de carrière va vous éviter de futures erreurs

Le 31 octobre, date limite pour revenir en arrière

Afin d'éviter les décotes « surprises », le gouvernement a annoncé une sorte de délai de rétractation. La loi portant la réforme des retraites prévoit une possibilité d'« annulation de leur pension ou de leur demande de pension ». La loi renvoyait à un décret pour « les conditions de cette annulation ». Ce décret a été publié le dimanche 4 juin, et il a ensuite été précisé dans une circulaire de la Cnav publié mi-septembre. Le délai prévu est de 2 mois suite à l'entrée en vigueur de la réforme au 1er septembre. Donc, date limite : mardi 31 octobre 2023.

Comment procéder ? Votre « demande d'annulation » doit être adressée à la Cnav (Assurance retraite, Carsat en région) ou MSA « au plus tard le 31 octobre 2023 ».

Qui peut annuler son départ à la retraite ? En temps normal, toute demande de liquidation des droits envoyée à votre caisse du régime générale est définitive. C'est donc une fenêtre d'exception qui s'est ouverte et va se refermer dans quelques jours.

La Cnav précise toutefois dans sa circulaire que cette possibilité n'est ouverte qu'aux futurs retraités touchés par le recul de l'âge de départ. « Les assurés ayant demandé leur retraite avant l'entrée en vigueur de la loi [portant la réforme] et qui entrent en jouissance de leur retraite après le 31 août 2023, peuvent bénéficier, sur leur demande, d'une annulation de leur retraite ou de leur demande de retraite », lit-on dans la circulaire. Si cette lettre d'annulation est conforme... « A réception de la demande, la caisse annulera la retraite. »

Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco... Quand votre pension va-t-elle augmenter ?