« Une réforme aussi large peut accroître le risque d'erreurs ». Cette déclaration est à mettre à l'actif de Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), dans Les Echos. Pour faire face aux potentielles erreurs, l'Assurance retraite compter lancer une plateforme dédiée à la chasse aux « trous dans la carrière ».

Un recul progressif de l'âge légal, des changements dans les périodes comptabilisées comme trimestres validés, une révision du calcul des pensions minimales, un mécanisme « carrières longues » rendu plus complexe...

Ces multiples évolutions touchant au calcul des pensions ou au décompte des carrières font craindre des anomalies. D'autant que, de parole d'observateurs ou cabinets retraite, il existe déjà de très nombreuses erreurs ou omissions dans les calculs de retraites, avant même la réforme.

« Une réforme aussi large peut accroître le risque d'erreurs », reconnaît le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, dans les colonnes des Echos. « Il y a beaucoup de nouveaux droits mais cela crée encore plus de complexité », poursuit-il, tout en affirmant que l'administration de l'Assurance retraite - le régime général - est prête pour appliquer cette réforme.

Derniers décrets, nouveaux trimestres... L'Assurance retraite est-elle prête à appliquer la réforme ?

Un nouvel outil pour la fin novembre

Renaud Villard annonce ainsi dans Les Echos qu'un outil - en développement de longue date - serait lancé d'ici la fin du mois de novembre. Objectif de ce nouvel outil de l'Assurance retraite : pointer les éventuels « trous dans la carrière », permettre de les signaler, et éviter les erreurs en déposant sur cette plateforme les justificatifs (bulletins de salaire, attestation, etc.) prouvant les périodes de travail oubliées.

« Cet outil est en gestation depuis un moment. Son lancement a été différé du fait de la réforme des retraites », précise Renaud Villard aux Echos, qui ajoute toutefois : « Au début nous ne ferons pas trop de publicité autour de ce nouveau service. »

Carrière longue : comment compter vos trimestres pour partir à la retraite plus tôt