Jusqu'à présent, pour pouvoir réclamer un départ anticipé à la retraite pour carrière longue, il fallait avoir commencé à travailler avant vos 20 ans. Lors du débat parlementaire, la Première ministre Elisabeth Borne a promis qu'un début de carrière avant 21 ans pourrait permettre de partir dès 63 ans. Qui est concerné ? Ce que l'on sait, en attendant les décrets d'application...

Question de Flo45, le 27 avril

« Avec la réforme des retraites, avoir commencé à 21 ans, qu'est ce que cela veut dire ? J'ai commencé le 3 août 1987. Je suis née le 21 août 1966. Comment sont prise en compte les 5 trimestres ? Consécutifs ? Avant le 31 décembre de l'annee des 21 ans ? Le trimestre correspond à un montant ou réellement à un trimestre. Le site de la CPAM me compte 4 trimestres pour 1987 ! Pour 5 mois travaillés... »

Bonjour Flo45 et merci pour cette question qui illustre bien les nombreuses interrogations reçues par la rédaction de MoneyVox à propos de cette nouvelle « borne d'âge » pour les carrières longues. Malheureusement, à ce stade, impossible de vous répondre très précisément : la loi portant la réforme des retraites renvoie à un (ou des ?) décret pour l'évolution du départ anticipé pour carrière longue. La loi se contente de préparer le terrain en créant quatre bornes d'âge (au lieu de deux aujoud'hui) déclenchant une carrière longue : 16, 18, 20 et 21 ans.

Sans attendre ce décret, plusieurs contours du « avoir commencé à travailler avant 21 ans » sont déjà suffisamment clairs. Premier aspect : cette nouvelle borne d'âge vous permet, au mieux, de partir à 63 ans dans le cadre du dispositif carrière longue.

Deuxième aspect : cette nouvelle borne d'âge s'enclenchera bien dans les mêmes conditions que les bornes existantes. En clair, pour y être éligible, il faudra avoir cotisé 4 ou 5 trimestres (selon votre date de naissance) avant la fin de l'année de votre 21e anniversaire.

La retraite anticipée pour carrière débutée avant vos 21 ans
Départ à 63 ans
Vous êtes né...Il faut avoir validé, avant la fin de l'année de vos
21 ans...
Entre janvier et septembre5 trimestres
Entre octobre et décembre4 trimestres

Attention : ce tableau fait référence à la situation à terme pour les carrières longues. Dans de nombreux cas, pour les départs à la retraite à venir prochainement, étant donné le recul progressif de l'âge légal de 62 à 64 ans, ce « départ anticipé à 63 ans » n'aura aucun intérêt.

Carrière longue : ce que va changer la réforme des retraites

Dans votre cas, Flo45, vous êtes née en août 1966 et il faut donc que vous disposiez de 5 trimestres cotisés à la fin décembre 1987, l'année de vos 21 ans.

Malheureusement pour vous, Flo45, à en croire votre témoignage, vous avez commencé à travailler le mois de vos 21 ans mais vous n'avez - semble-t-il - pas cotisé assez AVANT vos 21 ans pour être éligible à une carrière longue, même avec cette évolution de la réforme des retraites.

Comment faire le point sur les trimestres cotisés à vos 21 ans ?

Vous évoquez toutefois, Flo45, « 4 trimestres pour 1987 » sur « le site de la CPAM ». Nous vous invitons à vérifier ce décompte, non pas sur le site de la CPAM (Ameli.fr, l'Assurance maladie) mais sur le site de l'Assurance retraite, le site de la Cnav (le régime général), ou sur Info-Retraite.fr, le site du groupement Union Retraite qui rassemble l'ensemble des régimes, de base et complémentaire.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Peut-être une subtilité explique-t-elle vous ayez quatre trimestres l'année de vos 21 ans et non pas deux comme le laisse penser votre question évoquant un début de carrière lors de l'été de vos 21 ans. Sur ces sites, vous avez accès à un relevé de carrière détaillé, où vos trimestres de début de carrière validés doivent apparaître sans ambiguïté.

Réforme des retraites : pourquoi votre relevé de carrière peut vous éviter de futures erreurs et oublis

Il n'empêche, malheureusement pour vous, Flo45, comme évoqué plus haut, c'est bien 5 trimestres cotisés à la fin de l'année 1987, celle de vos 21 ans, dont il vous faut justifier pour avoir accès à une carrière longue... Votre départ, sur la base des informations fournies, sera au mieux à l'âge légal.

Le simulateur de l'Assurance retraite pour les carrières longues

Outre la consultation de votre relevé de carrière sur LAssuranceRetraite.fr, vous pouvez tester le simulateur officiel de la Cnav, « la réforme des retraites et moi ». En attendant que les simulateurs les plus précis (voir l'article en lien ci-dessous) soient mis à jour, ce simulateur utilisé avec votre relevé de carrière à la main vous permet d'avoir une estimation fine de votre âge de départ, à l'âge légal et à l'âge du taux plein.

Avec les informations que vous avez fournies, dans votre témoignage, Flo45, ce simulateur vous annonce un « départ à la retraite au plus tôt le 1er mars 2030, à 63 ans et 6 mois », ce qui correspond bien à l'âge légal pour la génération 1966.

Réforme des retraites : voici 4 simulateurs officiels pour estimer votre pension et votre âge de départ