Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision tant attendue. La réforme des retraites n'est que partiellement censurée. L'âge de départ sera bien reculé, à terme à 64 ans. Et la durée de cotisation progressivement allongée. Vous souhaitez vous faire une idée fine de l'âge de départ auquel vous pourrez partir à la retraite ? Et du futur montant de votre pension, retraite complémentaire comprise ? Voici 4 simulateurs officiels pour vous aider.

1 - Niveau facile, pour l'âge de départ. « Suis-je concerné(e) ? »

Le simulateur le plus « connu » pour mesurer l'impact de la réforme est le « Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? » sur le portail inter-régimes Info-Retraite.fr. Facile et rapide à utiliser, il vous invite aussi à vous connecter à votre compte personnel Info-Retraite (connexion possible via FranceConnect) afin de savoir combien vous avez de trimestres avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans et vérifier si vous êtes éligible au dispositif « carrière longue ».

Capture d'écran Info-Retraite.fr

Réforme des retraites : voici la nouvelle version du simulateur officiel pour connaître votre âge de départ

2 - Niveau intermédiaire, pour l'âge du taux plein, sur le site de l'Assurance retraite

« Mon simulateur Réforme des retraites » ou « la réforme des retraites et moi » : tel est le simulateur mis en ligne voici plusieurs semaines par l'Assurance retraite, le régime général, plus connu au niveau local sous le nom de Carsat. Pour des carrières « simples » ou linéaires, le résultat est globalement le même qu'avec le premier simulateur, évoqué ci-dessus. Pour connaître l'âge légal de départ en particulier, le résultat est le même.

En revanche, vous voulez une estimation de l'âge auquel vous pourrez partir à taux plein (ce qui diffère de l'âge légal, le taux plein intervenant plus tard que l'âge légal notamment si vous avez commencé à travailler tardivement) ? Pour connaître votre âge théorique pour le taux plein après l'entrée en vigueur de la réforme, voici le simulateur à privilégier. Vous devrez vous connecter à votre espace personnel Cnav (via FranceConnect, comme pour Info-Retraite.fr) afin d'accéder à votre relevé de carrière. L'Assurance retraite vous indique où y trouver votre durée d'assurance et votre nombre de trimestres cotisés. Vous obtiendrez alors une estimation précise.

Assurance retraite simulateur

Simulation pour une femme de 50 ans, sans enfant, ayant commencé sa carrière à 23 ans et qui a travaillé sans discontinuer.

Réforme des retraites : à quel âge pourrez-vous partir à taux plein (sans décote) ?

3 - Niveau expert, pour estimer votre future pension... sans la réforme

Là, il va nécessairement falloir vous connecter à votre espace personnel sur Info-Retraite.fr. Soit en vous créant un compte, soit en utilisant vos identifiants fiscaux, postaux ou Ameli via FranceConnect. Sur la page d'accueil, cliquez sur « Mon estimation retraite », puis « Accéder au simulateur ». Une nouvelle page s'ouvre pour accéder au simulateur baptisé « M@rel ». Là, deux options. Quel que soit votre âge, vous pouvez « accéder directement à mon estimation ». Cet accès rapide ne vous permet toutefois pas d'adapter votre situation, en indiquant par exemple si vous avez des enfants. Deuxième option, plus précise : « simuler ma retraite ». Puis suivez le guide... A la fin, vous obtiendrez une estimation de votre future pension, à plusieurs âges clés (âge légal, taux plein, 67 ans, etc.).

Reste un (gros) hic : ce simulateur n'est pas à jour de la réforme !

Le simulateur officiel Info-Retraite, pas à pas

Retraite simulation

Captures anonymisées du simulateur M@rel (1)

4 - Niveau expert, pour estimer votre future pension... avec la réforme (d'ici juin)

Vous vous dites : il faudrait un simulateur comme « M@rel », d'Info-Retraite.fr, mais qui intègre les nouveautés de la réforme. C'est-à-dire les (petites) augmentations pour les petites pensions, tout comme le recul de l'âge légal et de l'âge du taux plein...

« Bonne nouvelle » : le régime complémentaire Agirc-Arrco a planché dessus et attendait la décision du Conseil constitutionnel (et donc la probable promulgation de la loi dans les prochains jours) pour activer ce nouveau simulateur en ligne. Ce sera le cas, sauf surprise, avant le mois de juin. « Nous nous mettons en état de pouvoir répondre aux questions des assurés après promulgation de la loi », expliquait fin mars François-Xavier Selleret, le directeur général de l'Agirc-Arrco, qui insiste sur la volonté du régime complémentaire de « proposer à partir du mois de juin un simulateur retraite adapté ».

Combien toucherez-vous après la réforme ? L'Agirc-Arrco promet un simulateur en juin

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.