Ce devait être l'annonce de « justice sociale » de cette réforme des retraites. C'est finalement un véritable feuilleton à rebondissement, avec des révélations en série, un gouvernement mis à mal sur ses promesses initiales et approximations, et des statistiques qui évoluent au fil des semaines sur les bénéficiaires. Voici les derniers chiffres disponibles pour les retraités actuels et futurs.

Après un passage chaotique et inachevé à l'Assemblée nationale, le budget rectificatif de la Sécurité sociale portant la réforme des retraites est au Sénat. A l'approche de la prochaine journée de grève et manifestation prévue pour le mardi 7 mars, le débat se poursuit, avec de nouveaux éléments au compte-gouttes.

La promesse d'une pension minimum à 1 200 euros (en brut, complémentaire comprise, et uniquement pour les carrières complètes) a déjà largement été écornée. Dernier épisode en date de ce feuilleton au long court : les réponses apportées par le ministre du Travail Olivier Dussopt, en réponse au député PS Jérôme Guedj, en tant que coprésident de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS).

Futurs retraités : « entre 10 000 et 20 000 personnes » franchiront 1 200 euros chaque année

Mi-février, en plein examen du texte à l'Assemblée et alors que cette mesure était déjà largement commentée pour son impact plus faible qu'espéré, Olivier Dussopt déclare sur France Inter que « 40 000 personnes de plus chaque année passeront le cap de 85% du Smic [soit quasi 1 200 euros actuellement, NDLR] grâce à cette seule réforme ».

Jérôme Guedj s'est aussitôt étonné de ce chiffrage, pour lequel le ministre a par le suite refusé de livrer la source en séance à l'Assemblée. En sa qualité de coprésident de la MECSS, il a finalement obtenu une réponse écrite de la part du ministère, une réponse que le député a publié sur Twitter.

Verdict : le chiffrage de 40 000 personnes (39 188 dans le courrier, pour la génération 1972) fait finalement non pas référence au nombre de nouveaux retraités passant les 85% du Smic chaque année au moment de leur départ à la retraite. Mais à la fourchette haute de ceux qui auront 100 euros en plus sur leur future pension de base grâce à cette réforme (via le minimum contributif majoré, conditionné au taux plein et à 30 ans de travail effectif).

Combien de nouveaux retraités franchiront le seuil des 1 200 euros bruts à leur départ à la retraite grâce au relèvement du minimum contributif porté par la réforme ? « Entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1 200 euros par cette seule mesure », annonce Olivier Dussopt.

Retraités actuels : « 125 000 auront un gain de 100 euros par mois »

Quid des retraités actuels, pour lesquels le gouvernement promettait la revalorisation de 1,8 million de petites retraites ? Olivier Dussopt maintient cette hausse pour 1,8 million de retraités, mais tous ne bénéficieront évidemment pas de 100 euros de bonus, le grand maximum possible via la double réévaluation du minimum contributif (MiCo) et du MiCO majoré. Sur ce point, conformément à ce qu'il avait déclaré sur France Inter, il annonce que « 125 000 auront un gain de 100 euros par mois », donc le gain maximal promis par cette réforme pour les petites retraites. Si le texte est adopté en l'état, bien entendu.

Réforme des retraites : de combien augmentera votre petite pension ?