Simple job d'été ou véritable début de carrière ? L'annonce de la Première ministre Elisabeth Borne d'un possible départ à 63 ans pour ceux qui ont travaillé « entre 20 et 21 ans », dans le JDD dimanche 5 février, brouille les cartes des carrières longues. Etes-vous concerné par ce potentiel départ anticipé à 63 ans (si la réforme est adoptée) ?

A ce rythme, le film Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine va vite trouver une seconde jeunesse. Gérard Depardieu y campe un « jeune » retraité partant en quête de ses « papelards », bulletins de salaire perdus ou mal déclarés, afin de valider ses trimestres...

Car l'annonce faite dimanche 5 février par la Première ministre va inciter tous ceux qui ont travaillé régulièrement avant leurs 21 ans à faire un décompte précis de leurs trimestres cotisés. Mais, si la réforme est adoptée avec cette nouvelle adapation, qui serait concerné par ce départ anticipé dès 63 ans, soit un an avant l'âge légal prévu dans cette réforme ?

Ce que Elisabeth Borne a annoncé

« Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans, conformément aux règles prévues par le dispositif », déclare la Première ministre dimanche 5 février dans le JDD. Elisabeth Borne explique ainsi entendre la « demande » du groupe Les Républicains (LR), groupe dont le soutien apparaît stratégique pour la majorité présidentielle afin de faire voter la réforme des retraites. Une mesure visant les Français ayant commencé à travailler avant 21 ans a effectivement été demandée par le groupe LR.

Qui est réellement concerné par ce départ à 63 ans ?

Travailler avant 21 ans : la Première ministre fait-elle référence à un simple job d'été ou à une carrière ayant réellement et pleinement démarré lors de l'année des 20 à 21 ans ? Clairement, c'est la deuxième option qui a été retenue.

La présidente du groupe Renaissance (majorité présentielle) à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, a ainsi précisé l'annonce de la Première ministre ce lundi 6 février sur Franceinfo : il s'agit de ceux qui peuvent justifier de « 4 à 5 trimestres [cotisés] à partir de 21 ans ». Ou, dit autrement, « avoir commencé à travailler à 20 ans sans discontinuer ».

La Première ministre a d'ailleurs clairement ajouté « conformément aux règles prévues par le dispositif » carrières longues dans son entretion au JDD. A ce jour, pour les carrières longues démarrées avant 20 ans, il faut avoir validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16 ou 20 ans pour en bénéficier et ainsi avancer l'âge légal de départ à la retraite.

La retraite anticipée AVANT la réforme
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Si vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...
De janvier à septembre5 trimestres5 trimestres
D'octobre à décembre4 trimestres4 trimestres

Réforme des retraites : « Je suis en carrière longue, devrai-je travailler plus longtemps ? »

Sur la base des déclarations gouvernementales, il faudra donc avoir validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 21 ans pour avoir le droit de partir dès 63 ans, contre 64 ans si la réforme est adoptée en l'état. A une nuance près évidemment : il faudra aussi valider les 172 trimestres requis (43 ans) pour anticiper ainsi le départ à la retraite.

Si vous avez travaillé avant vos 21 ans...
Si vous avez cotisé 4 ou 5 trimestres* avant...A terme, SANS la réformeA terme, AVEC la réforme
21 ans43 ans cotisés
soit 172 trimestres
Départ possible à partir de

62 ans
43 ans cotisés
soit 172 trimestres
Départ possible à partir de

63 ans

* 4 trimestres cotisés avant la fin de l'année de vos 21 ans, si vous êtes né entre octobre et décembre, 5 trimestres sinon.

La comparaison vaut pour les générations nées à partir de 1965. Pour les autres, la transition sera progressive.

En clair : cet assouplissement du gouvernement sur les carrières longues entamée avant 21 ans concerne ceux qui ont commencé à travailler dès leurs 20 ans ou légèrement avant, et qui n'ont eu une carrière hâchée par aucune coupure (maternité incluse, dans la limite de 4 trimestres par enfant, idem pour le service militaire ou le chômage indemnisé). Elisabeth Borne affirme tout de même que cet assouplissement toucherait « jusqu'à 30 000 personnes par an », pour un coût situé « entre 600 millions et 1 milliard d'euros ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Quelle différence avec la mesure réclamée par Aurélien Pradié ?

Le vice-président LR Aurélien Pradié s'est immédiatement désolidarisé de ce geste politique du gouvernement visant sa famille politique.

Aurélien Pradié porte effectivement un amendement déposé au nom du groupe LR allant un peu plus loin que la mesure proposée par Elisabeth Borne : un départ possible dès que les 172 trimestres requis (donc 43 ans de cotisations) sont atteints « pour les assurés pouvant attester avoir commencé à cotiser avant l'âge de 21 ans ».

En clair, avec cet amendement porté par Aurélien Pradié et signé initialement par l'ensemble du groupe LR (1), un job d'été vous ayant permis de gagner suffisamment d'argent (l'équivalent de 150 heures au Smic sur un trimestre) pour valider un trimestre vous permettait d'enclencher ce dispositif. A condition tout de même de valider ensuite les 172 trimestres pour éventuellement partir avant l'âge légal. Une mesure toutefois jugée trop coûteuse par la Première ministre, toujours dans le JDD : « [son amendement] coûte 10 milliards d'euros ! »

DOSSIER. Actualités, questions concrètes et analyses sur la réforme des retraites

(1) Lundi 6 février, en fin de journée, l'amendement en question n'était plus cosigné par le groupe LR.