Le rachat de trimestres est un pari périlleux ! Plus vous les rachetez tôt, moins ils coûtent cher... Mais plus vous les rachetez tôt, plus vous risquez de voire ce versement être rendu inutile à l'heure de faire le compte pour partir à la retraite. C'est le cas de Philippe, piégé par le probable report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Question de Philippe, le 16 janvier 2023

« Né en 1966, je devais partir à la retraite à 65 ans pour avoir le taux plein. J'ai racheté 12 trimestres d'études supérieures pour 75 000 euros afin de pouvoir partir à 62 ans. J'ai perdu cet argent ? »

Avant de vous répondre, Philippe, un rapide rappel du fonctionnement du rachat de trimestres s'impose. Il est effectivement possible de racheter jusqu'à 12 trimestres (donc 3 ans) au titre des années d'études supérieures. Pourquoi est-ce si cher ? « Le coût du rachat dépend uniquement de l'âge et du niveau de revenus que vous avez quand vous effectuez cette demande », explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite. « Et de l'option choisie : pour le taux, ou pour le taux et la durée d'assurance. » En l'occurrence, Philippe, étant donné le tarif évoqué, vous semblez avoir racheté au coût maximum, puisque cela correspond au tarif plafond à votre âge pour un rachat portant à la fois sur le taux et la durée d'assurance. Cette option vous permet à la fois de vous rapprocher plus vite du taux plein mais aussi de grossir le nombre de trimestres comptés dans la durée d'assurance : bref l'option la plus onéreuse car c'est celle qui bonifie le plus fortement le calcul de votre future pension.

Retraite : racheter des trimestres, est-ce utile et combien ça coûte ?

Ce rachat sera-t-il inutile si la réforme des retraites est adoptée ? « Avec ce rachat je partais à 62 ans à taux plein mais... si je dois partir à 63 ans ou 64, à quoi aura servi que je rachète mes trimestres ? », avez-vous précisé, Philippe, lors d'un nouvel échange avec la rédaction. Effectivement, pour votre génération 1966, l'âge légal serait 63 ans et 6 mois si la réforme est adoptée en l'état... rendant de fait le rachat de la moitié des 12 trimestres inutile. En sachant toutefois que la réforme vous contraint tout de même à travailler 3 trimestres de plus, ce qui réduirait le nombre de « rachats perdus » à 3 trimestres.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

« Pour les rachats, attendez d'être certain d'en avoir besoin ! »

Les trimestres ainsi inutilement rachetés « me donneront-ils droit à une surcote ? », ajoutez-vous, la surcote étant une majoration définitive de la pension quand vous travaillez après l'âge du taux plein. Malheureusement non, comme l'explique Pascale Gauthier, de Novelvy Retraite : « Non, car la surcote ne s'enclenche que lorsque vous travaillez après avoir dépassé l'âge légal. La surcote est vraiment conditionnée au fait de cotiser en travaillant après l'âge légal et après l'âge du taux plein. Donc un rachat avant l'âge n'influe pas sur cette surcote. »

D'où ce conseil de Pascale Gauthier aux autres lecteurs tentés par le rachat : « Pour les rachats, ou plutôt versements pour la retraite, je répète : attendez d'être certain d'en avoir besoin ! » Une réforme faisant effectivement partie des événements pouvant rendre un rachat caduc...

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

« Seront-ils remboursés ? »

De fait, si le rachat de certains trimestres s'avère totalement inutile, le seul bénéfice que cette opération vous aura apporté sera d'ordre fiscal : car les sommes ainsi payés au titre des rachats de trimestres sont déductibles du revenu imposable.

Vous posez enfin, Philippe, une dernière question supplémentaire : les trimestres inutilement rachetés « seront-ils remboursés » ? Question pertinente puisqu'il existe un précédent. Quand l'âge légal a été repoussé de 60 à 62 ans, en 2010, le ministre du Travail de l'époque Eric Woerth a fini par promettre : « Beaucoup de gens n'auront pas besoin de ces trimestres [rachetés], et donc nous allons les rembourser, ce qui est bien normal ».

La mise en œuvre de cette promesse a toutefois été délicate puisque ce remboursement avait une conséquence fiscale : le remboursement gonflait le revenu imposable, afin de contrebalancer la déduction initiale. Un tel remboursement sera-t-il mis en place ? Réponse lors des débats parlementaires... en sachant que le principe même du report de l'âge légal reste à faire voter.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : « la décote de 10% s'appliquera-t-elle toujours après la réforme ? »