Une activité bénévole est-elle prise en compte pour le calcul de la retraite, s'interroge un lecteur de MoneyVox. Avant, comme après la future réforme, aucun trimestre de cotisation n'est accordé pour cette activité de sapeur-pompier volontaire, au même titre que pour toute autre action de bénévolat.

Question de Jeff, le 16 janvier 2022

Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 40 ans. Est-ce que mes années de volontariat seront prises en compte ?

Bonjour Jeff et merci pour votre question. Selon les décomptes de l'Assemblée nationale, un peu moins de 200 000 personnes donnent de leur temps comme pompier volontaire en France. « Ils représentent près de 80% des effectifs des sapeurs-pompiers et sont par conséquent indispensables », expliquait en 2018, le député LR Patrick Hetzel.

Concernant la retraite, depuis 2017 (décret n° 2017-912), un sapeur-pompier volontaire d'au moins 55 ans ayant cessé son activité avec au moins 20 ans de services peut prétendre à une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR1). Le montant annuel de cette indemnié est de 469,13 euros pour 20 à 24 ans de service, 938,25 euros pour 25 à 29 ans, 1 407,38 euros pour 30 à 34 ans et 1 876,50 euros pour 35 ans et plus. Une majoration est également prévue pour les sapeurs-pompiers volontaires ayant poursuivi leur activité au-delà de 55 ans et ayant plus de 35 années de service.

Par contre, aucun trimestre de cotisation n'est accordé pour cette activité de sapeur-pompier volontaire au même titre que pour toute autre action de bénévolat. La réforme du gouvernement ne touche pas à cette situation.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Les pompiers professionnels contestent la réforme

Pour les pompiers professionnels, qui ont été vus dans les cortèges contre la réforme des retraites ce jeudi, la situation change aussi. Comme les policiers ou les infirmières, les pompiers voient l'âge de départ à la reraite décalé de deux ans, pour passer de 57 à 59 ans. En revanche, la durée d'exercice ne change pas : il faudra toujours travailler au minimum 27 ans, dont 17 ans de services effectifs en qualité de sapeur-pompier professionnel, pour avoir le droit de partir en retraite plus tôt que l'âge légal.

« Notre régime de retraite prévoit un départ possible à partir de 57 ans. C'est lié à la nature même de notre travail qui est physique, exposé, avec des gardes de 24 heures, etc. Déjà que partir à 57 ans était limite, bien que nous soyons en forme et soumis à des tests physiques, mais 59 ans c'est impossible. On ne peut pas continuer deux ans de plus pour des raisons de sécurité », explique à la Dépêche du Midi Christophe Vidal, pompier à Agen et responsable départemental du syndicat Autonome SPP-PATS.

La retraite d'un pompier professionnel correspond à 75% de la moyenne des six derniers mois de salaires, comme pour la fonction publique territoriale. Seuls les pompiers de Paris et les pompiers-marins de Marseille ont un statut miitaire.