Le ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé mardi sur RTL que le gouvernement avait pour « objectif » une indexation des pensions de retraite sur l'inflation « valable dès la retraite de juillet, versée le 9 août ».

« Dès que la majorité présidentielle est présente à l'Assemblée, des après les législatives, (...) l'Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d'un texte sur le pouvoir d'achat, qui permettra d'indexer les pensions de retraite du régime général », a-t-il dit. « Nous souhaitons que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août », a-t-il précisé.

« C'est notre objectif que l'indexation entre en vigueur à cette date », a-t-il dit, précisant que cela ne concernait que la retraite de base, pas la complémentaire, et que les dates de versement variaient selon les régimes. « Si on tient compte d'une inflation à 4%, pour une pension à 1 200 euros, c'est un gain de 45 euros par mois », a-t-il dit.

Emmanuel Macron avait annoncé durant la campagne présidentielle une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet. Concernant la réforme des retraites, dont il a la charge, le ministre du Travail a assuré que « le calendrier est encore en construction ».

« Nous inscrirons le calendrier de cette réforme (des retraites) et de la concertation dans le plan d'action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l'élaborer », a ajouté Olivier Dussopt. « Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme des retraites) au mois de septembre, au mois d'octobre », a-t-il dit. « Il faut commencer par de la concertation et du dialogue. Dès aujourd'hui je commence a rencontrer les partenaires sociaux », sur les retraites et « mille sujets » : la formation, la santé au travail, le pouvoir d'achat, a-t-il dit.