Crédit Agricole Assurances a communiqué vendredi des résultats 2014 en nette progression. Le chiffre d’affaires atteint 30,3 milliards d’euros, soit 15% de mieux qu’en 2013. Le résultat net part du groupe est de 992 millions d’euros, comme en 2013.

L’activité de Crédit Agricole Assurances, qui regroupe l’ensemble des filiales assurances du groupe (1), est comme l’année précédente avant tout portée par l’assurance-vie et l’épargne retraite. Le chiffre d’affaires en épargne retraite atteint 24,2 milliards d’euros, en augmentation de 17% par rapport à 2013, annonce l’assureur. « L’international, et plus particulièrement l’Italie, a apporté une contribution majeure à cette progression », précise-t-il dans son communiqué.

La collecte nette culmine ainsi à 9 milliards d’euros, dont 5,1 milliards en France. Les encours gérés atteignent 249 milliards à la fin 2014, en hausse de 5,9% en un an.

Assurance-vie : 18,7% en unités de compte

La proportion des unités de compte dans l’encours progresse légèrement. Elle s’élève à 18,7% à la fin de l’année 2014. L’an passé, Crédit Agricole Assurances avait communiqué un encours global de 235 milliards d’euros pour l’assurance-vie, dont 191,8 milliards investis sur les supports en euros et 43,2 milliards sur ceux en unités de compte, soit à l’époque 18,4% des encours totaux.

Au rayon assurance-vie, la filiale du Crédit Agricole se félicite cette année de sa « forte réactivité commerciale », se présentant comme le « premier acteur à lancer les nouveaux supports euro-croissance et vie-génération », même si Allianz s’était positionné quelques semaines en amont sur les contrats vie-génération et si BNP Paribas Cardif revendique l’antériorité sur les contrats du type euro-croissance.

Equiper les clients bancaires en assurances diverses

Sur le segment prévoyance santé emprunteur, le chiffre d’affaires de Crédit Agricole Assurances est de 3,6 milliards d’euros en 2014, en progression de 4% par rapport à 2013.

Le résultat de l’assurance dommages est légèrement inférieur, à 2,4 milliards, mais il progresse plus rapidement (7%). Le groupe annonce 10 millions de contrats actifs en assurance dommages en France, en hausse de 3,9% par rapport à 2013. Et Crédit Agricole Assurances affiche son ambition : « Augmenter le taux de détention des clients particuliers du groupe Crédit Agricole en contrats auto, MRH [multirisque habitation, NDLR], santé et garantie des accidents de la vie. »

Le résultat net part du groupe Crédit Agricole Assurances s’élève à 992 millions d’euros, comme en 2013. « Hors éléments non récurrents », c'est-à-dire le remboursement anticipé de dettes subordonnées, le résultat net part du groupe « est en hausse de 4,7% par rapport à 2013 ».

(1) Pacifica, Predica, Caci, Caagis, La Médicale et Spirica.