Avec un taux à 6% et un plafond à 10 000 euros, le LEP est un produit d'épargne extrêmement intéressant pour ceux qui peuvent en bénéficier. Mais comment sont calculés les intérêts en cas de retrait avant le 31 décembre ? C'est la question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox.

Question de Gégé, le 25 novembre

« LEP : je vais retirer mon épargne avant le 31 décembre, vais-je quand même toucher les intérêts ? »

Bonjour Gégé et merci pour votre question. Tout à fait, même si vous retirez la totalité ou seulement une partie de l'épargne placée sur votre livret d'épargne populaire (LEP) avant la fin de l'année, vous percevrez quand même des intérêts. Mais selon la date à laquelle vous effectuez votre retrait, le montant des intérêts perçus variera. Et pour cause, s'ils ne sont versés que début janvier 2024 pour l'année 2023, les intérêts sont calculés par quinzaine.

LEP à 10 000 euros : cette astuce pour ne pas perdre d'intérêts

Le principe du calcul à la quinzaine

Tout d'abord, il faut rappeler que chaque opération dispose de deux dates de référence : la date de l'opération et la date de valeur. Il existe seulement deux dates de valeur dans un mois, c'est-à-dire les dates auxquelles l'épargne placée produit des intérêts ou cesse d'en produire :

Pour les versements :

  • Le 16 pour tout versement réalisé entre le 1er et le 15 du mois
  • Le 1er du mois suivant pour tout versement réalisé entre le 16 ou après.
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le principe est inversé pour les retraits :

  • Les sommes retirées entre le 1er et le 15 cessent de générer des plus-values le 1er du mois
  • Celles retirées le 16 ou après ne produisent plus d'intérêts à partir du 16 du mois.

Si votre retrait peut attendre le mois de décembre, il serait plus opportun d'attendre le 16 pour le faire. Ainsi, vous ne perdrez qu'une quinzaine d'intérêts au lieu de deux. Avec un rendement à 6%, une opération mal gérée de 1 000 euros sur votre LEP coûte 2,50 euros d'intérêts par quinzaine.