Vous avez 1 000 euros à investir ? Voici un tour d'horizon des placements les plus attractifs pour votre épargne en 2023... Et ceux qu'il vaut mieux éviter.

Il y a 3 ans, le taux du Livret A végétait autour de 0,5%. Et tous les signaux étaient au vert sur le marché de l'immobilier. Mais depuis, le vent a tourné. Aujourd'hui, les taux de la Banque centrale européenne (BCE) évoluent à leur plus haut depuis 2001. Et c'est tout le paysage de l'épargne en France qui s'en trouve modifié.

Combien va me rapporter
mon livret A en 2023 ?

J'avais
au 1er janvier 2023
Mon livret A...
sera valorisé
 

-
à la fin de l'année 2023*

*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2023

Concrètement ? Certains placements profitent à plein de la remontée des taux. « Les super livrets, auparavant délaissés par les Français, regagnent en popularité », indique par exemple Marc Tempelman, co-fondateur de la fintech Cashbee. D'autres, en revanche, commencent à piquer du nez, à l'image du crowdfunding immobilier.

« La difficulté, en ce moment, c'est l'incertitude. La remontée des taux pèse sur l'immobilier, qui est une classe d'actif appréciée par les Français. Et les tensions géopolitiques s'accentuent, avec l'enlisement de la guerre en Ukraine, et le durcissement des relations entre Chine et Etats-Unis », note Marc Tempelman.

Alors comment investir votre épargne en 2023 ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. À savoir : votre appétence pour le risque, votre horizon de placement et vos connaissances en matière de finance. Quelques placements sortent toutefois du lot.

1. Le Livret d'épargne populaire

Si vous souhaitez investir vos 1 000 euros sans prendre de risque, plusieurs options s'offrent à vous. À commencer par le Livret d'épargne populaire (LEP). À l'heure actuelle, il existe peu (voire pas) de placements capables de rivaliser avec ce livret.

Et pour cause : liquide, sans risque et défiscalisé, le LEP coche toutes les cases. Sans oublier son excellent rendement. Ce dernier est indexé sur l'inflation moyenne au cours des 6 derniers mois. Et depuis le 1er février 2023, il atteint 6,1% et passera à 6% au 1er août.

Résultat ? La popularité du LEP a explosé. Le nombre de souscripteurs est ainsi passé de 8,3 millions fin décembre 2022 à 9,7 millions en mai 2023. Quant aux encours, ils ont bondi de plus de 30% en 12 mois pour atteindre 55,1 milliards d'euros en mars.

Seul bémol : tout le monde n'a pas accès au LEP. Pour être éligible à ce produit d'épargne, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas excéder 21 393 euros.

LEP à 6% : voici 3 infos cruciales sur ce « super livret » où vous pourrez épargner 10 000 euros

2. Le Livret A

Avec la remontée des taux directeurs de la BCE, d'autres livrets sont également redevenus attractifs en 2023. Parmi ces derniers, il y a bien sûr le Livret A, dont la rémunération a été multipliée par 6 en seulement 1 an, passant de 0,5 à 3%. Un taux qui ne bougera pas jusqu'en janvier 2025 comme annoncé vendredi par Bruno Le Maire.

Depuis quelques mois, le livret d'épargne préféré des Français fait l'unanimité. Pour preuve : entre janvier et avril 2023, il a déjà collecté plus de 22 milliards d'euros. C'est 57% de plus que sur la même période l'année dernière.

3. Les supers livrets

Et que penser des super livrets ? « L'avantage, c'est que les fonds déposés sur ces livrets d'épargne sont disponibles instantanément. Et votre capital est garanti à hauteur de 100 000 euros », indique Marc Tempelman.

Après avoir été longtemps délaissés par les épargnants, les super livrets profitent à présent de la remontée des taux. Selon les chiffres dévoilés par la Banque de France, leur rémunération moyenne a grimpé de 400% au cours des 12 derniers mois.

Et certains acteurs proposent des offres promotionnelles pour attirer les nouveaux clients. C'est par exemple le cas de Cashbee, qui propose un taux boosté à 4% pendant 3 mois. Après cette période, le taux servi repasse à 2,5%.

Cela dit, contrairement à ceux du LEP et du Livret A, les intérêts de vos super livrets ne sont pas défiscalisés. « Vos gains seront assujettis à la flat tax. Soit 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d'impôt », rappelle Marc Tempelman.

Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

4. Les comptes à terme

Autre option pour placer 1 000 euros en 2023 : les comptes à terme (CAT). Ce placement oublié vous permet de placer vos liquidités pour une durée le plus souvent comprise entre 3 mois et 5 ans, avec un taux d'intérêt fixé au moment de la souscription.

La rémunération proposée augmente en fonction de la durée pendant laquelle vos fonds resteront immobilisés. La plateforme Raisin, par exemple, propose des taux qui vont de 2% sur 6 mois à 3,50% sur 5 ans.

Autre avantage : le taux de votre compte à terme est fixé à un instant T. Et ce pour plusieurs années. Il peut par conséquent être intéressant d'ouvrir un CAT aujourd'hui, tant que les taux sont élevés, afin de « figer » votre taux pour les prochaines années.

Ce placement est garanti sans risque. Toutefois, il s'accompagne d'une contrainte de liquidité. Techniquement, vous pouvez débloquer vos fonds par anticipation en cas de besoin. Mais vos rendements seront pénalisés.

Compte à terme : fonctionnement et comparatif

5. Le PEA

Et la bourse, dans tout ça ? Au 1er semestre 2023, les marchés actions ont connu une forte hausse. Le CAC40, indice vedette de la place de Paris, a progressé de 14%. La hausse est encore plus marquée (+31%) pour le Nasdaq, qui regroupe les valeurs technologiques américaines, porté par l'engouement des investisseurs autour de l'intelligence artificielle.

« Après de telles hausses, forcément, on est en droit de se demander si c'est le moment le plus opportun pour entrer sur les marchés », estime Marc Tempelman. « Mais tant que l'investissement se fait sur le très long terme, il n'y a pas vraiment de mauvais moment pour investir en bourse ».

Le cas échéant, veillez à diversifier votre portefeuille. C'est possible, même si vous n'avez que 1 000 euros à investir, grâce aux ETF, ou fonds indiciels. « Privilégiez un indice diversifié, comme le MSCI World, ou des fonds thématiques, si vous souhaitez miser sur le développement de certains secteurs, comme la tech ou le climat par exemple », conseille Marc Tempelman.

Vous pouvez loger vos titres dans un plan d'épargne en actions (PEA) pour bénéficier d'une fiscalité allégée. Vos gains seront en effet exonérés d'impôt (mais pas de prélèvements sociaux) si vous ne retirez pas d'argent de votre PEA pendant 5 ans. Cela dit, toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA.

Epargne : comment bien choisir ses ETF pour investir en bourse ?