L'investissement locatif défiscalisé en résidence de services n'est pas assez connu. C’est en tout cas le message que cherche à faire passer la société Valority à travers une étude dédiée.

« Près de 6 Français sur 10 (59%) admettent ignorer que le fait d’investir en résidences avec services pouvait leur faire bénéficier d’une réduction d’impôts », lit-on dans un communiqué de la société spécialisée dans l’investissement locatif, Valority, suite à un sondage réalisé par YouGov (1). Effectivement, seuls 30% des sondés auraient déjà entendu parler de la résidence de services et de son avantage fiscal et 10% n'en ont pas été sûrs.

Pour rappel, investir dans les résidences pour seniors ou pour étudiants permet notamment de profiter du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Les loueurs en LMNP peuvent déduire une partie de leurs recettes des revenus déclarés au fisc. Or pour les personnes interrogées, c’est le fait de bénéficier de revenus complémentaires réguliers qui les attire en premier lieu (62%). La réduction d’impôt (38%) leur apparaît comme un motif secondaire, ce qui montre ainsi qu'elles n'étaient pas nécessairement sensibles à la question de la défiscalisation.

Les résidences seniors plutôt qu’étudiantes

YouGov a par ailleurs interrogé les sondés sur le type de résidence de services qui les attire le plus s’ils étaient amenés à investir. Résultat : la résidence pour seniors (29%) l’emporte assez nettement devant la résidence étudiante (17%), même si 21% des sondés ne se prononcent pas et si 32% préfèrent ne pas choisir en répondant « les deux ».

(1) Sondage réalisé en ligne du 27 au 30 mai 2016 par YouGov, à la demande de Valority, auprès d’un échantillon de 1.002 personnes majeures, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.