En assurance vie, les unités de compte, ces placements non garantis en capital mais aux rendements potentiellement plus élevés, sont plébiscitées par les épargnants. Et parmi ces UC, on retrouve les fonds thématiques qui rencontrent un franc succès malgré leurs performances disparates.

« Avec près de 800 fonds sur 16 thématiques, la palette des fonds et ETF accessibles aujourd'hui s'est formidablement enrichie », explique Pierre Miramont, Head of Fund Analysis and Model Portfolios chez Quantalys Harvest Group dans un communiqué publié ce mercredi 21 février.

En 2023 les investisseurs ont fait « confiance aux mégatendances de long terme en restant investis sur les fonds thématiques malgré les fortes disparités des performances », selon le dernier Observatoire Quantalys Harvest Group 2023 de la gestion Thématique en partenariat avec CPRAM.

300 milliards d'encours sous gestion

Quantalys dénombre aujourd'hui près de 800 fonds thématiques pour 300 milliards d'euros sous gestion, soit environ 7% des fonds Actions distribués en Europe. Le succès de ces fonds relève de deux facteurs : leur facilité d'accès au sein des contrats d'assurance vie et les thèmes eux-mêmes (changement climatique, la digitalisation, les phénomènes démographiques, l'urbanisation et l'augmentation des inégalités).

« Sur les 992 contrats d'assurance vie répertoriés par Quantalys, la moyenne se situe à 36 fonds thématiques par contrat. Plutôt que d'investir sur un fonds Actions Monde, les investisseurs apprécient de s'exposer à une thématique qui se déploie sur le long terme (l'impact de l'intelligence artificielle dans le futur...) et que les individus comprennent parce qu'elle impacte leur quotidien (le vieillissement de la population...) », relate l'étude.

De fortes disparités de performances

Dans son bilan de l'année 2023 sur les performances de ces fonds thématiques, Quantalys relève de fortes disparités. Les actions internationales affichent en effet une performance moyenne de +15%... Mais avec des grandes différences selon les pays (+20% pour les Etats-Unis et -20% pour la Chine en Euro) ou encore les secteurs (technologie à +33% contre -3% pour l'énergie).

Les fonds thématiques axés sur le Big Data ou l'intelligence artificielle affichent des performances moyennes à respectivement +74% et +30% alors que le rendement des fonds spécialisés dans les énergies renouvelables baisse de -3,6%.

Gestion pilotée d'un contrat d'assurance vie : fonctionnement et comparatif