L'assureur La France Mutualiste a annoncé ce mercredi 10 janvier le taux de rendement de son fonds euros pour l'ensemble de ses contrats d'assurance vie : 3,70%. Un taux de rendement supérieur à celui du livret A, même en tenant compte des prélèvements sociaux !

C'est pour le moment le taux le plus élevé annoncé au titre de l'année 2023. La France Mutualiste sert un rendement de 3,70% net de frais de gestion pour tous ses contrats d'assurance vie dont le contrat phare Actépargne 2. En hausse de 1,59 point, ce taux est servi à tous les adhérents sans condition d'investissement en unités de compte (UC). Une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites, ce taux passe à 3,10%. Une performance bien supérieure au taux du livret A, qui atteint 2,92% en moyenne sur l'année 2023.

Assurance vie : quel taux faut-il atteindre pour (réellement) battre le Livret A ?

« Cette année encore, nous réaffirmons notre volonté de soutenir l'épargne de nos adhérents en leur offrant des taux de rendement très compétitifs sur l'ensemble de nos contrats d'épargne, a commenté Dominique Burlett, président de La France Mutualiste dans un communiqué. Notre priorité en tant qu'acteur mutualiste est d'agir dans l'intérêt de nos adhérents, comme ce fut le cas en septembre dernier en devenant le premier acteur à proposer 0% sur tous les versements. »

La France Mutualiste a également précisé que la distribution de 3,70% de rendement sur le fonds en euros est réalisée sans puiser dans ses réserves. Le très particulier contrat Retraite Mutualiste du Combattant offre, lui, un taux de revalorisation qui s'élève à 4,20%.

Plus d'investissements verts

Dans son communiqué l'assureur mutualiste a précisé avoir consacré « 53% de ses investissements en obligations à des obligations vertes, sociales ou liées aux objectifs de développement durable de l'ONU » : « Après avoir œuvré pour la protection de la barrière de corail du Bélize et la sauvegarde marine des Galápagos, nous allons poursuivre en 2024 nos investissements responsables. Acteur reconnu dans ce domaine, nos engagements vont bien au-delà des critères du marché et ne se font pas au détriment de la performance », explique Simon Le Dily, directeur financier et technique de La France Mutualiste.

Les rendements de l'assurance vie pour l'année 2023, du meilleur au pire