L'Agipi relève très nettement la rémunération de ses contrats d'assurance vie Cler et Clef. Ils passent au-dessus des 2% nets de frais de gestion. Dans le match des associations d'épargnants, l'Agipi fait mieux que l'Afer mais moins bien que Gaipare.

C'est une différence minime, mais symbolique en matière d'assurance vie. L'Association générale interprofessionnelle de prévoyance et d'investissement (Agipi) a annoncé ce mercredi une rémunération en très nette hausse pour le taux de son fonds euros pour ses contrats Cler et Clef. Elle passe ainsi de 1,10% à 2,05% net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux pour 2022.

C'est mieux que le taux de 2,01% annoncé par l'Afer le 12 janvier, mais en-dessous des 2,40% dévoilés par l'association mutualiste Gaipare. Pour booster la rémunération de son fonds euros, l'Agipi a puisé dans les réserves de la fameuse provision de participation aux bénéfices (PPB) à hauteur de 42 millions d'euros.

L'Agipi talonne l'Afer

Parmi les autres contrats d'Agipi, la performance du fonds Euro Croissance est de 3,3%. « Il y a six ans, nous avons intégré l'eurocroissance à nos contrats. Véritable atout dans notre gamme, sa réactivité importante lui permet de bénéficier plus rapidement de la hausse des taux. Nous ajouterons en 2023 de nouvelles unités de compte “fonds structurés” à nos contrats, des fonds qui suivent de très près les opportunités qu'offrent les conditions économiques du moment avec une garantie partielle du capital », souligne l'Agipi dans un communiqué. De son côté, le taux de rendement du fonds en euros pour les contrats FAR PER et FAR est de 2% net de frais de gestion.

L'Agipi est une association d'assurés pour la retraite, l'épargne, l'assurance emprunteur, la prévoyance et la santé, partenaire d'Axa. Elle talonne l'Afer aussi en nombre d'adhérents puisqu'elle en revendique désormais 705 485, soit près de 90 000 de plus qu'en 2022. Elle compte désormais 1 009 799 adhésions et enregistre 2,7 milliards d'euros de cotisations d'assurance au 31 décembre 2022.

Le classement 2022 des taux de l'assurance vie