L'association d'épargnants Gaipare a dévoilé ce mardi le rendement 2022 de son fonds en euros. Grâce à une hausse de 0,40 point, il passe nettement la barre des 2% et maintient sa place parmi les meilleures rémunérations du marché.

C'était l'un des taux les plus attendus de la saison, car généralement un des meilleurs. Gaipare, association d'épargnants regroupant plus de 43 000 adhérents, a dévoilé aujourd'hui le rendement 2022 du fonds euros équipant ses différents contrats d'assurance vie : Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Sélection, Gaipare Select F, Gaipare Selectissimo et le petit dernier, Gaipare Fidelissimo, lancé fin 2021.

A 2,20% (1), il est en hausse de 0,40 point par rapport à 2021. Un coup de pouce bienvenu, sur fond d'inflation et de hausse des taux de l'épargne réglementée, qui maintient les contrats Gaipare dans le haut du panier, au moins sur ce critère. Devant, en particulier, l'Afer, l'autre grande association d'épargnants, qui a annoncé la semaine passée un taux 2022 de 2,01%.

Le classement des rendements des fonds euros, du meilleur au pire

Des réserves mises à profit

Pour parvenir à ce résultat, le traditionnel partenaire des contrats Gaipare, Allianz France, a dû puiser dans ses réserves ou, dans le jargon, sa Provision pour participation aux bénéfices (PPB).

L'association « redistribue cette année 5 millions d'euros, à savoir quasiment le tiers de ce qui avait été doté l'an dernier », détaille un communiqué. « Cette reprise de PPB permet de servir en 2022 un taux de participation aux bénéfices en hausse de [0,40 point] par rapport à 2021 tout en préservant le niveau global de PPB, ce qui permet de conserver des leviers de sécurité pour l'avenir ». Cette PPB, après reprise 2022, va ainsi représenter 2,4% des 3,2 milliards d'euros placés dans le fonds Gaipare.

(1) Taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux