L'assurance vie de la Macif augmente ses taux de rendement : les rémunérations servies en ce début 2023 au titre des intérêts 2022 se situent entre 1,6% et 2,2%, contre un peu plus de 1% l'an dernier.

Selon l'assureur, il s'agit d'un tournant. Avant de juger sur pièces dans un an, pour savoir si ce rebond est confirmé, force est de constater que la Macif a décidé d'augmenter ses rendements euros sur ses contrats d'assurance vie Mutavie pour les situer entre 1,6% et 2,2%. Le contrat Multi Vie, détenu par près de 360 000 assurés, promet donc un rendement de 1,6%. L'an passé, le taux était de 1%. Les 2,2% sont accordés à des contrats qui ne sont plus commercialisés par la Macif : Actiplus et Actiplus option.

« Dans un contexte économique et financier inédit, nous maintenons une politique prudente afin de transporter l'épargne des adhérents dans le temps. Notre volonté est de lisser la remontée des taux obligataires pour les accompagner durablement, tout en amorçant un virage notable au bénéfice de leur épargne », a expliqué Odile Ezerzer, directrice Macif Finance Épargne et directrice générale de Mutavie.

Assurance vie : le classement des taux 2022, du meilleur au plus décevant

Les rendements et performances des supports sont calculés nets de frais prélevés par le gestionnaire financier, et nets de frais annuels de gestion liés au contrat, le cas échéant, et des frais liés à la garantie plancher pour Multi Horizon Retraite, explique aussi la Macif dans son communiqué.

L'assurance vie n'échappe pas à la hausse globale des taux. Les fonds en euros, dont le capital est garanti, étaient rémunérés en moyenne en 2021 à 1,28% contre 2% en 2022, en moyenne. Néanmoins, à ce jour, ce rendement reste peu intéressant pour l'épargnant et moins rémunérateur que le LEP voire, bien souvent, du Livret A.

Livret A ou assurance vie : quel placement vous a fait gagner le plus d'intérêts en 2022 ?