La loi française est stricte en matière d'argent. Il existe ainsi « des montants limites pour les sommes d'argent à retirer au distributeur, ou à l'inverse, celles à déposer en banque sans justificatif ». Mais dans le cadre d'un voyage, vous devez déclarer une somme supérieure à 10 000 euros aux douanes.

Dans une étude réalisée pour MoneyVox en 2022, 14% des sondés estimaient que la meilleure protection de l'épargne était de la garder près de soi, sous un matelas, de manière un poil caricaturale, ou, au moins, à domicile. Malgré le risque de cambriolage donc et en dépit du fait que l'argent placé à la banque est garanti à hauteur de 100 000 euros par personne et par établissement en cas de faillite. Tandis que le liquide représentait encore 50% des transactions en France en 2022, combien garder chez soi ?

La loi française est stricte en matière d'argent. Il existe ainsi « des montants limites pour les sommes d'argent à retirer au distributeur, ou à l'inverse, celles à déposer en banque sans justificatif », rappelle Femme Actuelle dans un article dédié.

« Pour ce qui est de l'argent liquide chez soi, il n'y a pas de limite », explique la Banque de France mais une personne qui déposerait une importante somme d'argent liquide à la banque devrait probablement la justifier. Autre cas de figure, lors d'un voyage, il faut déclarer aux douanes les montants supérieurs à 10 000 euros, selon les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier.

La déclaration se fait via une plateforme en ligne consacrée.

Epargne de précaution : quel montant, sur quel compte ou livret ?

Le montant des retraits de liquide aux distributeurs automatiques a augmenté de l'ordre de 5% entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023, selon des données du GIE Cartes Bancaires qui regroupe un certain nombre de banques françaises. Et pour expliquer cette tendance, il faut regarder du côté de la hausse générale des prix, notamment dans les supermarchés.

En effet, plus d'un Français sur 3 est à découvert ou l'a été au cours des 12 derniers mois, montrait mi-septembre notre étude sur la situation budgétaire des Français.