La hausse du taux du Livret A au 1er août se complique, une nouvelle fiche de paie pour toucher plus facilement les aides de la CAF... MoneyVox vous rembobine les 5 infos immanquables de cette semaine.

Les futurs taux du Livret et du LEP vont vous décevoir

La prévision d'inflation pour le mois de juin est désormais connue. L'Insee a dévoilé le chiffre vendredi. Une donnée cruciale qui va permettre au gouverneur de la Banque de déterminer les nouveaux taux des livrets réglementés au 1er août prochain.

© MoneyVox

Il fera à la mi-juillet ses recommandations au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Et mauvaise nouvelle pour les 55 millions de titulaires d'un Livret A, et les 10 millions de personnes qui possèdent un LEP, la rémunération qu'il devrait proposer ne fera pas leurs affaires. Voici ce qui vous attend.

© MoneyVox

« Est-il malin de puiser dans mon Livret A pour remplir mon nouveau LEP ? »

Une nouvelle fiche de paie pour profiter des aides de la CAF

Vous en avez peut-être entendu parlé cette semaine. Une nouvelle mention va figurer sur les fiches de paie à compter de juillet. Il s'agit du « Montant net social ». Et elle sera d'une grande utilité pour ceux qui ont droit à la prime d'activité et au RSA. Explications sur ce changement à venir.

Ce qui vous attend pour le paiement sans contact

Le paiement sans contact qui a été boosté par la crise sanitaire va connaître plusieurs évolutions, voire même des changements majeurs. Le premier concerne la distance du paiement sans contact pour que la transaction se réalise.

L'écart entre le TPE et la carte bancaire pourra désormais atteindre 3 cm contre 5 mm jusqu'ici. Une amélioration a priori insignifiante mais qui devrait faire chuter le nombre d'échecs de paiements. Mais ce n'est pas le seul changement attendu. Pour en savoir plus, c'est par là.

Un nouveau sursis pour les locataires

Le bouclier loyer est prolongé. La proposition de loi présentée par la majorité Renaissance qui reconduit le plafonnement à 3,5% la hausse de l'indice de référence des loyers (IRL), a finalement été validée par le Parlement mercredi. Instauré depuis le 1er juillet 2022, ce mécanisme devait s'arrêter vendredi 30 juin. Il est donc reconduit. Mais jusqu'à quand ?

Incertitudes pour les clients d'Orange Bank

Orange Bank, c'est bientôt fini. Des négociations exclusives ont été engagées avec BNP Paribas pour reprendre la clientèle de la banque en ligne. Six ans après son lancement, elle jette donc l'éponge. On vous en dit plus sur les raisons de ce naufrage.

Mais que va-t-il se passer pour les centaines de milliers de particuliers qui possèdent un compte bancaire Orange Bank ? Éléments de réponse.

Jusqu'à 170 euros pour ouvrir un compte dans une banque en ligne