Les soldes d'été 2023 sont prolongés d'une semaine après les émeutes qui ont secoué la France. Ils se dérouleront jusqu'au 1er août.

Les soldes d'été 2023 ont démarré le mercredi 28 juin et devaient se terminer le 25 juillet. Tous les départements de France métropolitaine sont concernés, sauf la Corse où les soldes auront lieu du 12 juillet au 8 août.

Invitée ce mercredi matin de « Télématin » sur France 2, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a repoussé la date de fin officielles des soldes. « Suite à la demande des commerçants », ils se termineront finalement le 1er août.

Nouvelle date pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales

Jusqu'à l'année dernière, les soldes d'été dans les Alpes-Maritimes se tenaient en décalé et commençaient une semaine après les autres départements. « Le début des soldes d'été dans les Alpes-Maritimes est désormais aligné sur la date nationale », relate le site economie.gouv.fr.

Un arrêté du 21 avril a donc modifié la date de lancement des soldes dans ce département qui compte plus d'un million d'habitants. Les soldes étaient retardés dans les Alpes-Maritimes « pour vivre au rythme de la clientèle juillettiste », relatait Nice Matin.

Dans un communiqué, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Nice Côte d'Azur avait alors expliqué que « ce décalage instauré depuis une vingtaine d'années était devenu obsolète au regard de l'évolution des habitudes d'achat. Les comportements d'achat ont évolué notamment sous l'impulsion du développement du e-commerce. Et une forme de concurrence déloyale s'est installée au détriment des commerçants locaux ».

La CCI de Perpignan et des Pyrénées Orientales avait fait la même demande pour mettre fin à la dérogation à l'occasion des soldes d'été 2022.

Soldes d'été 2023 : une nouvelle date pour un million de consommateurs, êtes-vous concerné

Le calendrier des soldes d'été dans les Outre-mer :

  • La Guadeloupe (971) : du 30 septembre au 28 octobre ;
  • La Martinique (972) et la Guyane (973) : du 5 octobre au 1er novembre ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du 19 juillet au 15 août ;
  • Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) : les soldes d'été se tiendront du 14 octobre au 10 novembre ;
  • La Réunion (974), les soldes d'hiver se dérouleront entre le 2 septembre et le 29 septembre.