De nombreux clients de Vinted, parmi les 23 millions recensés en France, alertent sur un piratage de leurs comptes, voire même une utilisation frauduleuse de leur carte bancaire. Vinted évoque une indemnisation pour les utilisateurs lésés.

Si vous faites partie des 23 millions de clients de Vinted en France, méfiez-vous. « Des pirates en ligne ont pillé les comptes de centaines (au moins) d'utilisateurs depuis quelques jours et les témoignages de victimes se multiplient », alerte ce vendredi Le Parisien.

« Ils m'ont piraté presque 800 euros, que puis-je faire ? », s'alarme ainsi Maéva sur le forum de la plateforme de vente de vêtements de seconde main.

Des identifiants clients récupérés lors d'un piratage

« Nous avons récemment bloqué l'accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d'un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté », a ainsi indiqué la plateforme Vinted, auprès du Parisien.

Pour vider les comptes des clients de Vinted, les malfrats auraient notamment récupéré leurs données de connexion lors d'un piratage sur Internet. Facile pour eux alors d'utiliser la combinaison adresse mail ainsi que le mot de passe dérobé pour siphonner les comptes.

« J'ai prévenu mes amies, elles ont retiré leur carte bancaire »

Mais ce n'est pas tout. Les fraudeurs ne se contenteraient pas seulement de vider les cagnottes Vinted. « Certains vont jusqu'à réussir à utiliser les cartes bancaires enregistrées sur le compte des clients pour réaliser des achats, lorsque leur sécurité est défectueuse », explique ainsi Le Parisien. « J'ai prévenu toutes mes amies, elles ont retiré leur carte bancaire et vidé leurs cagnottes », témoigne une cliente.

Dans ce contexte, de nombreux clients seraient tentés de retirer l'argent détenu sur leur cagnotte. « Il se peut que les transferts vers un compte bancaire prennent plus de temps que d'habitude. Nous sommes désolés pour ce désagrément », précise d'ailleurs Vinted à ses clients qui souhaitairaient liquider leur cagnotte.

Interrogé par Le Parisien, Vinted parle déjà d'indemnisation pour les clients lésés, « en cas d'argent perdu sur leur porte-monnaie ».