Vinted vient de retirer, sans explication, PayPal de ses moyens de paiement. Un choix qui inquiète de nombreux usagers de la très populaire application de vente entre particuliers.

Carte bancaire ou PayPal : jusqu'ici, les nombreux usagers de Vinted avait le choix pour régler leurs achats. Depuis hier, jeudi 25 mai, ce n'est plus le cas : le portefeuille électronique ne figure plus parmi les options de paiement dans l'application. Un choix qui a aussitôt suscité l'inquiétude, voire la colère, de certains habitués de la place de marché spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main entre particuliers.

PayPal, en effet, présente de nombreux avantages pour les cyberacheteurs et cybervendeurs. Un exemple : il permet de régler son achat en 4 paiements, sans frais. Côté vendeur, utiliser PayPal permet de bénéficier immédiatement des fonds.

Mais ses atouts sont surtout liés à la sécurité. Il permet d'éviter, d'abord, de partager son numéro de carte bancaire, une information sensible particulièrement recherchée par les fraudeurs. Surtout, le portefeuille intègre une protection des achats, qui vous promet d'être remboursé si le produit acheté n'est pas livré ou s'il ne correspond pas à la description. Selon le témoignage de certains acheteurs, rapportés notamment par Numérama, le service proposé par PayPal était beaucoup plus rapide et efficace que son équivalent chez Vinted, la « protection acheteurs », facturée qui plus est 0,70 euro par achat + 5% du prix de l'article.

Résultat ? À la suite de l'annonce de Vinted, certains internautes ont réagi très vivement, appelant pour certains au boycott.

Pourquoi Vinted a choisi de se passer de PayPal ? A ce jour, elle n'a pas communiqué ses raisons. Interrogée par Le Parisien, l'application d'origine lituanienne a seulement expliqué « entendre les questions exprimées » et dit « s'efforcer de comprendre ce qui fonctionne le mieux » pour les utilisateurs. Le retrait de PayPal, toutefois, semble définitif : la page dédiée à ce mode de règlement sur son site a déjà été supprimée.