Le procédé est simple : de faux avis de passage de La Poste sont déposés dans les boîtes aux lettres et vous invitent à entrer vos coordonnées bancaires pour programmer une livraison ou réceptionner un colis.

La Poste et les forces de police et de gendarmerie alertent depuis plusieurs mois sur les faux avis de passage. Et le danger est toujours vif. La Manche Libre et Capital rapportent cette semaine des cas récents repérés dans le Calvados. Le procédé est simple : de faux avis de passage de La Poste sont déposés dans des boîtes aux lettres. Le document, très ressemblant avec un vrai avis de passage, invite ensuite l'individu visé, via un numéro de suivi, à se connecter à un site Internet où ses données personnelles et/ou bancaires seront dérobées.

Outre ces affaires normandes, cet été, des cas avaient été dénoncés autour de Montpellier. Les malfaiteurs utilisaient alors un QR code sur un avis de passage de La Poste pour soutirer des informations relatives à votre carte bancaire, prétexant un paiement pour reprogrammer une livraison.

« Nous avons connaissance du problème »

« Nous avons connaissance du problème, expliquait la direction de La Poste, interrogée par MoneyVox. Dès détection de nos équipes de cybersécurité, le lien de redirection a été cassé et la page a été supprimée. Si vous faites le test aujourd'hui pas le QR code, la page n'est plus accessible. »

Sur son site Internet, La Poste rappelle qu'elle « ne vous demandera JAMAIS de » :

  • La rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par « 08 ») pour recevoir un colis : les numéros de nos services clients tel que le 3631 ou le 3634 sont tous gratuits depuis la France métropolitaine et les DOM.
  • Payer un supplément ou des « frais de port » pour réceptionner un colis ou modifier sa livraison. La seule exception est celle du paiement des droits et taxes de douane si vous avez commandé à l'étranger ou que votre colis est à destination ou en provenance d'un département d'Outre-Mer.
  • Lui communiquer vos coordonnées bancaires ou code secret par téléphone ou e-mail.