Annoncé, repoussé, retiré, re-annoncé... Le chèque alimentaire a donc fait son retour sur la scène médiatique cette semaine suite à l'annonce de Bruno Le Maire, lundi 6 mars, d'une expérimentation « dans les tous prochains mois ».

« Il y aura bien pour les plus modestes un chèque alimentaire. Il se fera sur une base territoriale, sans doute au niveau du département. (...) Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. (...) Une expérimentation sera lancée dans les tous prochains mois. » Voilà, texto, l'annonce faite par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un déplacement dédié au déploiement du « trimestre anti-inflation ».

Ce tout nouveau chèque alimentaire doit s'insérer dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous », dévoilé la semaine passée par le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe. Un programme qui prévoit notamment de « soutenir les alliances locales de l'alimentation entre producteurs, associations, bénéficiaires et collectivités et les projets alimentaires territoriaux qui pourront mettre en place (...) des chèques verts et solidaires comme il en existe déjà à Rennes ou à Dijon, des paniers verts et solidaires issus de groupements d'achat locaux (...) ».

Le chèque alimentaire ne prendra pas la forme d'un virement

Selon les informations glanées par Capital auprès du ministère des Solidarités, ce chèque alimentaire n'aura « rien à voir avec ses homologues comme le chèque énergie ou le chèque carburant ! Ce “chèque” alimentaire ne prendra donc pas la forme d'un virement. » Mais bien la forme d'une aide financière de l'Etat à des initiatives locales portées par des centres d'aide alimentaire.

« A partir du printemps », selon les informations de Capital, le chèque alimentaire pourrait se matérialiser par des bons à utiliser dans certains magasins ou épiceries soldiaires. Mais il aura probablement une forme différente d'un département à un autre. Et vise donc uniquement les foyers précaires déjà bénéficiaires des réseaux d'aide alimentaire.