La Poste a annoncé qu'elle cessait la commercialisation de l'Ecopli, le timbre le moins cher. Ce timbre gris est vendu 1,14 euro pièce jusqu'à la fin de l'année. Mais que devrez-vous faire l'an prochain s'il vous reste des timbres gris non utilisés ? Est-il possible de les échanger ou d'être remboursé ? C'est la question que pose Jean-Charles à MoneyVox.

Question de Jean-Charles, le 20 décembre 2022

« Bonjour. Que faire des timbres gris, non utilisés, au 1er janvier ? Me les faire rembourser ou échanger ? »

Bonjour Jean-Charles, votre question est d'actualité puisqu'à compter du 1er janvier 2023, la Poste met en effet en place une nouvelle politique tarifaire, annoncée en juillet. Principale nouveauté : l'e-lettre rouge à 1,49 euro qui remplace le timbre rouge de la « lettre prioritaire ». Le timbre vert reste à 1,16 euro mais les courriers seront distribués en 3 jours au lieu de 2 aujourd'hui.

Autre nouveauté avec la lettre turquoise à 2,95 euros pour les envois les plus importants nécessitant une traçabilité. Quant à la lettre recommandée, le service sera commercialisé à partir de 4,83 euros, contre 4,55 euros à ce jour, avec un délai de distribution de 3 jours ouvrés.

Le timbre gris supprimé

Mais la Poste profite de cette refonte tarifaire pour supprimer l'Ecopli. Il s'agit du timbre gris, le moins cher proposé jusqu'ici à 1,14 euro pièce. Ce timbre gris est destiné à l'acheminement en France d'enveloppes et de petits colis jusqu'à 250 grammes pour des envois non urgents puisque la distribution est effectuée en 4 jours ouvrés environ.

Interrogé par MoneyVox cet été, la Poste justifiait sa décision par plusieurs facteurs : d'une part la différence de prix de seulement 2 centimes avec le timbre vert, mais aussi la faible demande en timbre gris qui ne « représentait qu'un courrier par ménage par an, soit un total de 20 millions sur 7 milliards d'envois ».

Vous pourrez toujours utiliser vos trimbres gris déjà achetés

Un argument à tempérer puisque la Poste ne faisait pas une promotion active du timbre gris. Sur les automates, par exemple, il n'est jamais proposé d'emblée. Par ailleurs, le timbre gris est absent du service MonTimbrenLigne qui donne la possibilité d'imprimer chez soi des timbres à prix réduits.

Mais si la Poste met fin à la commercialisation du timbre gris d'ici la fin de l'année, elle fait savoir qu'il sera toujours possible de les utiliser pour les courriers envoyés à partir de 2023. Jean-Charles, vous avez donc la possibilité d'utiliser vos timbres gris l'année prochaine pour affranchir enveloppes et petits colis.