Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire refuse catégoriquement d'indexer les salaires sur les prix à la consommation. Et ce, malgré les demandes formulées par les syndicats. Ce système est en vigueur dans plusieurs pays européens.

Bruno Le Maire refuse l'indexation des salaires sur l'inflation. Le ministre de l'Economie et des Finances a écarté de nouveau cette demande mercredi à l'ouverture des débats au Sénat sur la loi de programmation budgétaire. L'indexation des salaires sur l'inflation est pourtant demandée par plusieurs syndicats et notamment la CGT. Mais Bruno Le Maire souhaite « éviter la spirale inflationniste qui avait été provoquée dans les années 1970 par une augmentation générale et automatique des salaires totalement découplée de la productivité du travail ».

Emmanuel Macron avait lui-même exclu cette mesure lors de son intervention sur France 2 le 26 octobre dernier : « Si on veut créer des emplois pour que les Français qui travaillent vivent dignement, la solution n'est pas de réindexer les salaires sur l'inflation. Les augmentations de salaires, ce n'est pas l'Etat qui les décide ».

Pour la CGT en revanche, « il est temps de revenir à l'échelle mobile des salaires » qui passe par « un mécanisme de hausse automatique des grilles de salaires et des pensions de retraite sur l'inflation. Avec répercussion immédiate dans l'ensemble des branches ».

L'indexation a déjà existé en France et est toujours en vigueur en Europe

L'indexation des salaires sur l'inflation a déjà existé en France. Le système a été instauré en 1952 alors que l'inflation atteignait 25% par an et a été supprimé après les Trente Glorieuses. Actuellement, le Luxembourg, Chypre, Malte et la Belgique disposent d'un système d'indexation totale ou partielle des salaires sur l'inflation.

L'inflation en France bat des records depuis plusieurs mois. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% sur un an en octobre en France et de 10,7% dans la zone euro. Dans ce contexte, selon une étude du cabinet Deloitte, les entreprises prévoient d'augmenter les salaires de +3,9% pour les cadres et +4% pour les non-cadres en 2023.

Salaire : cette bonne nouvelle qui vous attend en 2023